Pains spirales au curcuma et graines de nigelle au thermomix ou en MAP

Voici un pain inspiré d’une recette orientale. Lors d’un séjour dans ma famille, mon oncle m’a fait déguster un curieux pain de ramadan : tout jaune. Je suis immédiatement tombée sous le charme. J’ai donc testé de reproduire la même chose sous la forme de petits pains et j’ai obtenu ce joli pain spirale au curcuma et graines de nigelle (au thermomix ou en MAP). La texture est bien briochée ; tout ce que j’aime.

250g de farine
1/2 paquet de levure de boulanger
120g d’eau
50g de sucre
2 càs de graines de nigelle + pour saupoudrer
25g de beurre fondu
5g d’huile
1 càc de curcuma
1 jaune d’oeuf

Au thermomix
Dans le bol, placer la levure et l’eau pour 2mn, 37, 2. Ajouter tous les autres ingrédients (sauf le jaune d’oeuf) pour pour 2mn30, bol fermé, épi. Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, former 5 boules. Les mettre à reposer sur du papier sulfurisé pendant 1h. Rouler chaque boule en long serpent et l’envelopper sur lui-même.  Coller les petits pains entre eux et les dorer au jaune d’oeuf. Saupoudrer de graines de nigelle. Enfourner 15mn à 180.
En map
Dans la cuve, placer tous les ingrédients (sauf le jaune d’oeuf) en commençant par les liquides. Programmer « Pâte à pâtes » (15mn pour moi). Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, former 5 boules. Les mettre à reposer sur du papier sulfurisé pendant 1h. Rouler chaque boule en long serpent et l’envelopper sur lui-même.  Coller les petits pains entre eux et les dorer au jaune d’oeuf. Saupoudrer de graines de nigelle. Enfourner 15mn à 180.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image