Fondant à l’orange, glaçage au chocolat au thermomix ou sans

Il est de ces gâteaux que l’on repère sur un livre de cuisine, un blog ou encore chez une copine et qu’on met plusieurs années à réaliser alors qu’on meurt simplement de le faire depuis le premier jour où on l’a vu… C’est un peu ce qui m’est arrivé avec ce fondant à l’orange et sa ganache au chocolat (au thermomix ou sans). J’ai flashé dessus et ne l’ai cuisiné que plusieurs années après… A tort ! Je / nous l’avons adoré !

Pour le fondant à l’orange
3 oranges
3 beaux oeufs
1 sachet de levure chimique
Le même poids que les oeufs en sucre, farine, beurre
Pour le glaçage au chocolat
150g de chocolat noir
70g de beurre
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Prélever le zeste de 2 des oranges et les mixer 5s, 5. Ajouter le jus d’une orange, les oeufs, la farine, le sucre, la levure, le beurre en morceaux et mixer 30s, vit 9. Racler les parois et réitérer. Verser dans un moule et cuire 20mn à 180. Démouler et arroser immédiatement le fondant du jus des 2 oranges. Lorsque le gâteau est entièrement refroidi,mettre le chocolat dans le bol lavé pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre en morceaux pour 4mn, 50, 2. Napper le gâteau et le mettre au frais au moins 1h. Décorer.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Prélever le zeste de 2 des oranges. Les placer dans un saladier. Leur ajouter le jus d’une orange, les oeufs, la farine, le sucre, la levure, le beurre pommade en morceaux. Verser dans un moule et cuire 20mn à 180. Démouler et arroser immédiatement le fondant du jus des 2 oranges. Lorsque le gâteau est entièrement refroidi,mettre le chocolat à fondre dans une casserole, avec le beurre en morceaux. Napper le gâteau et le mettre au frais au moins 1h. Décorer.

20 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    C'est un des gateaux chocolat que je préfère et il m'est souvent demandé.Je le sers avec une marmelade d'oranges Termo bien sur.
    A bientôt pour de nouvelles recettes aussi délicieuses.

    • 3
      Anonyme

      500g oranges(pulpe +zeste)
      400g sucre à confiture

      Mettre tout dans le bol 1mn v10
      10-12mn Varoma v 1

      C'est un peu liquide mais délicieux
      Françoise

  2. 19
    Anonyme

    Bonsoir, je l'ai préparé pour la fête des mères et ça été un vrai succès! Et ce soir, je le refais pour mes collèges pour notre dernière journée avant les vacances. Merci pour votre recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image