Tartelettes au chocolat blanc et aux nectarines au thermomix ou sans

Un matin, en me connectant sur facebook, j’ai eu l’agréable surprise d’y découvrir un message de mon frère. Pas de déclaration d’amour mais plutôt une commande : un lien vers cette recette avec pour commentaire « je veux çaaaaa! ». Aussitôt dit, quasiment aussitôt fait ! Des petites tartelettes au chocolat blanc et aux nectarines (au thermomix ou sans). Je ne les ai pas goûtées mais il paraît qu’elles étaient parfaites.

Pour 4 tartelettes
1 pâte brisée : 100g de beurre, 200g de farine, 60g d’eau tiède, 1 càs de sucre vanillé maison ou 1 sachet du commerce
½ tablette de chocolat blanc pâtissier
90ml/g de crème liquide entière
30g de sucre
2 nectarines

Au thermomix
Réaliser la pâte brisée en plaçant tous les ingrédients dans le bol pour 30s, bol fermé, épi. Mixer 10s, sens inverse, 2. Préchauffer votre four à 200. Mettre votre pâte dans 4 moules à tartelettes et faire cuire à blanc pendant 25mn. Laisser refroidir. Passer à la réalisation de la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Faire fondre le chocolat blanc en le mettant dans le bol pour 2mn, 50 vit 2. Verser le chocolat dans un saladier. Lui ajouter la moitié de la crème chantilly en fouettant. Une fois le mélange lisse, ajouter doucement le reste à la spatule. Verser sur les fonds de tartes. Mettre au frigo jusqu’à ce que la ganache ait pris. Disposer les nectarines épluchées et coupées en tranches par-dessus.

Sans le thermomix
Réaliser la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients ensemble et en les malaxant bien. Préchauffer votre four à 200. Mettre votre pâte dans 4 moules à tartelettes et faire cuire à blanc pendant 25mn. Laisser refroidir. Passer à la réalisation de la chantilly : monter la crème liquide en chantilly ferme (placez saladier, fouet et crème 15 minutes au congélateur) avec le sucre. Réserver. Faire fondre le chocolat blanc. Lui ajouter la moitié de la crème chantilly en fouettant. Une fois le mélange lisse, ajouter doucement le reste à la spatule. Verser sur les fonds de tartes. Mettre au frigo jusqu’à ce que la ganache ait pris. Disposer les nectarines épluchées et coupées en tranches par-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image