Moussaka allégée au thermomix ou sans

Si vous avez 30s à perdre, un petit vote pour mes muffins aux amandes et aux cerises chez Red ? Merci 🙂
oOo
Ma recette n’est plus trop d’actualité vu le temps. Mais, la semaine dernière, il ne faisait pas si beau que ça …  Je m’étais donc préparé une moussaka allégée (au thermomix ou sans). Ca aurait été bien meilleur avec une vraie béchamel mais il va nous falloir dégainer les maillots d’ici très peu de temps 🙂 Enfin, j’espère !

Par personne
1 aubergine
150g de tomates concassées
1 petit oignon
100g de viande hachée (ou 1 steak haché)
125ml/g de lait
5g de maizena
Gruyère râpé, sel, poivre, huile d’olive

Au thermomix

Eplucher l’aubergine et la couper en morceaux. Dans le bol du thermomix, placer 600g d’eau du robinet. Mettre le panier en place. Programmer 20mn, 100, 1. Vider l’eau et réserver les aubergines. Pendant les 20mn, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée. La colorer à feu vif. Ajouter alors les tomates, du sel, du poivre, et laisser mijoter le temps de finir le reste du plat. Laver le bol du thermomix et y mettre la maizena et le lait pour 7mn, 90, 4. Tous vos éléments sont prêts ! Dans un plat à gratin, mettre : une couche de bolognaise, de béchamel allégée, les aubergines, le reste de béchamel puis le reste de bolognaise. Parsemer de râpé et faire gratiner 10mn au four.
Sans le thermomix
Eplucher l’aubergine et la couper en morceaux. La cuire à la vapeur. Réserver. Pendant les 20mn, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la viande hachée. La colorer à feu vif. Ajouter alors les tomates, du sel, du poivre, et laisser mijoter le temps de finir le reste du plat. Préparer la béchamel allégée : Délayer la maizena dans un peu du lait. Placer le reste du lait dans une casserole. Chauffer. Lorsque le lait est bien chaud, lui ajouter la maizena et remuer sans cesse jusqu’à ce que la préparation épaississe. Saler, poivrer. Tous vos éléments sont prêts ! Dans un plat à gratin, mettre : une couche de bolognaise, de béchamel allégée, les aubergines, le reste de béchamel puis le reste de bolognaise. Parsemer de râpé et faire gratiner 10mn au four.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image