Tarte pâtissière aux pommes et speculoos au thermomix (ou sans)

Wow ! Tuerie en vue… Un délice de chez délice que cette tarte pâtissière aux pommes et speculoos. C’est archi gourmand, n’est-ce pas ?!

Pâte
80g de beurre
150g de farine
1 càc de vanille liquide
½ càc de sel
50g d’eau

Crème pâtissière
(Vous n’utiliserez pas forcément tout…A vous de voir !)
300g de lait
20g de farine
1 oeuf
30g de sucre roux
10g de vanille liquide

4 pommes
6 speculoos

Au thermomix
Réaliser la crème pâtissière : introduire tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais pour qu’elle refroidisse.  Passer à la préparation de la pâte : placer tous les ingrédients dans le bol : 30s, épi, bol fermé. Programmer ensuite 10s, FSI (sens inverse), 2. Sortir la pâte, former une boule, l’étaler et la mettre dans un moule. La cuire à blanc avec des poids pendant 30mn à 200. Une fois sortie du four, étaler la crème pâtissière. Ajouter par-dessus les pommes épluchées et coupées en quartiers. Enfourner pour 15mn à 150. Emietter les speculoos et déguster tiède. (Attention à ne pas ajouter les speculoos trop à l’avance sans quoi ils ramolliraient…).

Sans le thermomix

Réaliser la crème pâtissière : Porter le lait et la vanille à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la farine puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la retirer du feu. Mettre au frais pour qu’elle refroidisse.  Passer à la préparation de la pâte : placer tous les ingrédients dans un saladier, former une boule, l’étaler et la mettre dans un moule. La cuire à blanc avec des poids pendant 30mn à 200. Une fois sortie du four, étaler la crème pâtissière. Ajouter par-dessus les pommes épluchées et coupées en quartiers. Enfourner pour 15mn à 150. Emietter les speculoos et déguster tiède. (Attention à ne pas ajouter les speculoos trop à l’avance sans quoi ils ramolliraient…).

11 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Emilie

    Je veux essayer ta tarte ce week ! j'ai tout ce qu'il faut et elle me donne trop envie ! par contre ça me donne encore plus envie d'acheter le thermomix quand je vois la rapidité et facilité que ça apporte pour certaines recettes …

  2. 6
    Anonyme

    Recette rapide et intéressante me semble-t-il mais n'y a-t-il pas une petite erreur dans l'énnoncé de la réalisation sans le Thermomix (mais cela n'empêche pas de comprendre de déroulé de la recette. Il est écrit : "Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais. Mettre au frais pour qu’elle refroidisse." .
    Je pense qu'il faut retirer la crème du feu lorsqu'elle reprend l'ébullition et la mettre au frais après ?
    C'est çà ? et merci pour toutes ces bonnes recettes que je découvre chaque jour avec bonheur. Bonne journée.
    Sékaya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image