Ingrédients pour :
300g de lait
20g de farine
1 oeuf
30g de sucre roux
10g de vanille liquide
150g d’eau
80g de beurre
½ càc de sel
10g de sucre roux
120g de farine
3 œufs
100g de chocolat noir
30g de beurre
Au thermomix :
Réaliser la crème en introduisant tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais.
Faire ensuite la pâte à choux : mettre l’eau dans le bol, avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre pour 5mn, 100, vit 1. Ajouter la farine : 1mn 30, vitesse 3. Programmer 1mn vitesse 5 et incorporer les œufs un à un par l’orifice.
A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. A l’aide d’une seringue remplie de crème pâtissière, faire 3 trous sous l’éclair et les remplir. Enfin, réaliser le glaçage : mettre le chocolat 10s vitesse 8 puis lui ajouter le beurre pour 5mn, 37, vitesse 2. Verser la préparation dans un récipient long et y plonger la face supérieure des éclairs. Mettre au frais !
A la main
Réaliser la crème en portant le lait et la vanille à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la farine puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais.
Faire ensuite la pâte à choux : dans une casserole, mettre l’eau avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Fouetter vivement. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte. Lorsqu’elle forme une boule, la transvaser dans un saladier. Ajouter alors les œufs un par un et bien remuer.
A l’aide d’une poche à douille, réaliser des « boudins ». Enfourner 15mn à 200 puis 20 autres à 180. Laisser refroidir. A l’aide d’une seringue remplie de crème pâtissière, faire 3 trous sous l’éclair et les remplir. Enfin, réaliser le glaçage : en faisant fondre le chocolat avec le beurre. Lorsque le tout devient lisse, verser la préparation dans un récipient long et y plonger la face supérieure des éclairs. Mettre au frais !