Entremet exotique : mousses bavaroises ananas et noix de coco

Ayé ! Je me suis enfin lancée de la jolie pâtisserie ! Premier essai ? Souvenez-vous ! Le royal/ trianon, 100% chocolat ou presque. Second essai ? Cet entremet « exotique », aux mousses bavaroises ananas et noix de coco. Parfait pour terminer un repas, il est toutefois un peu long à préparer… Mais ça vaut le coup ! Côté goût, il est tout juste sucré, donc pas du tout écœurant (aïe, ça veut dire qu’on peut en manger… encore… et encore…). Une jolie réussite !

1ere étape : les 2 dacquoises à la noix de coco
5 blancs d’oeufs
125 g de noix de coco
40g de sucre en poudre
100g de sucre glace
20g de farine
2 moules (ou cercles de 22cm minimum)
Dans un saladier, monter les blancs en neige (Perso, j’ai utilisé mon thermomix). Une fois qu’ils sont montés, ajouter le sucre en poudre pour les meringuer un peu. Mélanger la noix de coco, le sucre glace et la farine puis verser sur les blancs en neige. Mélanger délicatement l’ensemble. Verser cette pâte dans une poche à douille, ou comme moi dans un sac congélation auquel on aura ôté le bout, et faire un escargot en partant du milieu pour former la dacquoise. Enfourner pour 18mn à 180 (les dacquoises doivent colorer). Réserver.

2e étape : la mousse bavaroise à la noix de coco
225 ml de lait
5 jaunes d’oeufs
1 càc d’agar agar
80g de crème coco (attention, ce n’est pas du lait de coco !)
20cl de crème liquide à 30%
50g de sucre + 15g
Au sein d’une casserole, chauffer le lait avec la crème coco. Pendant ce temps, dans un saladier, faire blanchir les jaunes avec le sucre. Mélanger avec le lait coco et laisser épaissir en remuant. Ajouter l’agar et porter à ébullition. Bien mélanger. Laisser reposer. En parallèle, monter la crème en chantilly pas trop ferme et meringuer avec les 15g de sucre (Perso, j’ai utilisé mon thermomix).. Incorporer délicatement la chantilly à la crème coco. Laisser reposer.

3e étape : la mousse bavaroise à l’ananas
220g d’ananas mixé
35g de sucre
1,5 càc d’agar agar
20 cl de crème liquide à 30%

Dans une casserole, porter l’ananas et le sucre à ébullition. Incorporer l’agar agar. En parallèle, monter la crème en chantilly (encore une fois, c’est thermomix qui a tout fait) puis la mélanger délicatement à l’ananas. Ajouter quelques dés d’ananas à la mousse (s’il vous en reste) et mélanger doucement.

4e étape : le montage
Préparer un cercle à pâtisserie de diamètre 20cm. Y déposer la première dacquoise. Y déposer la première mousse bavaroise (coco). Ajouter la seconde dacquoise. Y déposer la seconde mousse bavaroise (ananas). Laisser une nuit au frais.

5e étape : la décoration
Fruits (ananas, framboises)
Noix de coco

Répartir la noix de coco sur le tour du gâteau, ainsi que sur le dessus. Disposer ananas et framboises pour donner de la couleur.


Un grand merci à Brabantia pour le fouet « Essential » avec lequel j’ai pu réaliser mes mousses bavaroises.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image