Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Chut, ne dites pas à vos enfants que ce gâteau contient de la courgette… Laissez-les se servir, puis se resservir avant de leur révéler votre secret. C’est ce que j’ai fait, en véritable maman horrible, à ma fifille adorée. Et croyez-moi, elle a été très étonnée ! Vous avez sûrement dû le voir et le revoir passer sur la blogosphère mais je vous invite à tester celui-ci, avec un tout petit peu de farine. Ce fondant au chocolat et à la courgette (au thermomix ou sans), sans beurre, est ultra mousseux et chocolaté. J’adore !
Pour un moule de 18cm
200g de chocolat noir à 70% de cacao
3 oeufs
80g de sucre de fleur de coco
70g de farine de petit épeautre
1/2 sachet de levure chimique
200g de courgettes
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Mettre les courgettes dans le bol et les mixer 30s, 7. Les laisser dégorger dans une passoire. Mettre à fondre le chocolat noir au bain-marie. Dans le bol, déposer les jaunes, le sucre et le fouet pour 3mn, 3. Leur ajouter la farine et la levure après avoir ôté le fouet pour 30s, 6. Leur ajouter le chocolat noir et les courgettes pour 30s, 5. Monter les blancs en neige. Mélanger les deux préparations ensemble hors du bol. Verser dans un moule chemisé et cuire 30mn (+ ou – selon l’effet fondant que vous souhaitez !).
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Râper les courgettes et les laisser dégorger. Mettre à fondre le chocolat noir au bain-marie. Clarifier les œufs. Blanchir les jaunes avec le sucre. Leur ajouter la farine et la levure. Leur ajouter le chocolat noir et les courgettes. Monter les blancs en neige. Mélanger les deux préparations. Verser dans un moule chemisé et cuire 30mn (+ ou – selon l’effet fondant que vous souhaitez !).