Mon frangin a eu une super idée : me demander de lui réaliser une tarte tatin courgettes et chèvre (au thermomix ou sans). L’association était bonne même si je me questionne encore, dans ce cas, de l’intérêt de la cuire à l’envers 🙂
3 courgettes
1/2 bûche de chèvre
1 pâte feuilletée ou ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
Huile d’olive, sel, poivre, aneth
Au thermomix
Préparer la pâte feuilletée : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en rectangle sur le plan de travail fariné et la plier en 3 avant de la tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant la pâte à chaque fois. L’étaler en rond. La réserver. Préchauffer le four à 210. Couper les courgettes en grosses rondelles et les faire revenir dans de l’huile d’olive avec du sel, du poivre et de l’aneth. Au terme des 10mn, les réserver. Au fond d’un plat à tarte, déposer un disque de papier cuisson. Verser les courgettes dessus, déposer des rondelles de bûche de chèvre et recouvrir de la pâte en bordant bien. Cuire 25mn.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 210. Couper les courgettes en grosses rondelles et les faire revenir dans de l’huile d’olive avec du sel, du poivre et de l’aneth. Au terme des 10mn, les réserver. Au fond d’un plat à tarte, déposer un disque de papier cuisson. Verser les courgettes dessus, déposer des rondelles de bûche de chèvre et recouvrir de la pâte feuilletée en bordant bien. Cuire 25mn.