Tiramisu bien ferme au thermomix ou sans

Je réalise la même recette de tiramisu que je trouve hyper goûteuse, légère et gourmande depuis toujours. Mais, cet été, lors d’un séjour en Italie, j’ai découvert que la crème du tiramisu pouvait également être bien ferme et gourmande. J’ai donc voulu tester en bidouillant ma recette et le résultat est sublime. Attention, on le mange en petites parts du coup 🙂


4 oeufs
120g de sucre
500g de mascarpone
1 boîte de biscuits à la cuillère de 300g
3 expresso froids (+ si affinités)
Cacao amer
1 càs d’amaretto

Au thermomix
Clarifier les œufs. Battre les blancs en neige dans un saladier et réserver. Dans le bol, blanchir les jaunes et le sucre pour 3mn, 3 avec le fouet. Leur ajouter le mascarpone pour 2mn, 1. Hors du bol, incorporer cette préparation délicatement aux blancs. Verser l’amaretto dans le café. Tremper la moitié des biscuits rapidement dans le café et les disposer au fond du moule. Recouvrir de la moitié de la préparation au mascarpone. Réitérer une seconde fois. Mettre au frais une nuit. Au moment du service, saupoudrer généreusement de cacao amer.

Sans le thermomix
Dans deux saladiers, clarifier les œufs. Battre les blancs en neige et réserver. Dans le second saladier, blanchir les jaunes et le sucre. Leur ajouter le mascarpone puis les blancs, de façon très délicate. Verser l’amaretto dans le café. Tremper la moitié des biscuits rapidement dans le café et les disposer au fond du moule. Recouvrir de la moitié de la préparation au mascarpone. Réitérer une seconde fois. Mettre au frais une nuit. Au moment du service, saupoudrer généreusement de cacao amer.

Partagez sur les réseaux sociaux

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image