Mini entremets individuels façon royal / trianon au thermomix ou sans

Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici

***

A la recherche d’un dessert pour un grand buffet entre amis, je me suis creusée la tête pour trouver quelque chose de gourmand, pas trop lourd et surtout qui me permettrait de profiter de mes invités. Je n’avais pas envie non plus de réaliser un entremets, difficile à couper et à servir. J’ai donc préparé ces mini entremets individuels façon royal / trianon (au thermomix ou sans) : une mousse au chocolat, un croustillant et une dacquoise. Simple. Efficace. Je les ai servis dans des assiettes, sur un coulis de fruits rouges, avec une lichette de chantilly. Succès garanti !

Pour 12 mini entremets – Moules : 8 Cuoricino de Wilton et 4 de scrapcooking 

Daquoise
3 blancs d’œufs + 50g de sucre
100g de sucre glace
70g de poudre d’amandes

Croustillant
100g de crêpes dentelles
100g de chocolat au lait pâtissier
50g de chocolat praliné
50g de nutella

Ganache au chocolat
120g de chocolat noir
60g de lait
300g de crème liquide entière

Au thermomix
Préchauffer le four à 170. Préparer la dacquoise en mélangeant le sucre glace et la poudre d’amandes. En parallèle, dans le bol, placer les blancs et le fouet pour 3mn, 3. Rajouter au fur et à mesure les 50g de sucre, par le trou du gobelet. Réunir délicatement les 2 préparations ensemble et verser le tout sur une plaque de cuisson chemisée. Enfourner pour 20mn environ et laisser totalement refroidir. Préparer le croustillant. Dans un bain-marie, mettre à fondre ensemble le chocolat au lait et le chocolat praliné. Leur ajouter le nutella puis les crêpes dentelles émiettées. Etaler la pâte obtenue sur la dacquoise refroidie. Réfrigérer 1h. Passer à la ganache au chocolat. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, faire bouillir le lait et le verser sur le chocolat fondu. Bien mélanger. Laisser revenir à température ambiante. Monter la crème en chantilly en la plaçant dans le bol froid, avec le fouet, et mixer vit 3, jusqu’à ce que le tout soit monté (plusieurs minutes) . Runir délicatement les 2 préparations. Mettre la ganache dans une poche à douille. Préparer les moules. Ressortir la plaque de dacquoise et y découper à l’emporte-pièces autant de pièces que de moules. Déposer la ganache dans les moules, à mi-hauteur, déposer un morceau de dacquoise et de croustillant puis refermer par de la ganache. Congeler plusieurs heures. Démouler et laisser décongeler. Vous pouvez les saupoudrer de cacao amer ou les poudrer grâce à un spray.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 170. Préparer la dacquoise en mélangeant le sucre glace et la poudre d’amandes. En parallèle, monter les blancs en neige et les serrer en ajouter les 50g de sucre au fur et à mesure. Réunir délicatement les 2 préparations ensemble et verser le tout sur une plaque de cuisson chemisée. Enfourner pour 20mn environ et laisser totalement refroidir. Préparer le croustillant. Dans un bain-marie, mettre à fondre ensemble le chocolat au lait et le chocolat praliné. Leur ajouter le nutella puis les crêpes dentelles émiettées. Etaler la pâte obtenue sur la dacquoise refroidie. Réfrigérer 1h. Passer à la ganache au chocolat. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, faire bouillir le lait et le verser sur le chocolat fondu. Bien mélanger. Laisser revenir à température ambiante. Monter la crème en chantilly et réunir délicatement les 2 préparations. Mettre la ganache dans une poche à douille. Préparer les moules. Ressortir la plaque de dacquoise et y découper à l’emporte-pièces autant de pièces que de moules. Déposer la ganache dans les moules, à mi-hauteur, déposer un morceau de dacquoise et de croustillant puis refermer par de la ganache. Congeler plusieurs heures. Démouler et laisser décongeler. Vous pouvez les saupoudrer de cacao amer ou les poudrer grâce à un spray.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image