Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Dans la série « au citron meringué« , voici ma dernière réalisation : la tarte au citron meringuée et confit de myrtilles (au thermomix ou sans). Il s’agit d’une tarte traditionnelle twistée avec un confit de myrtilles qui adoucit le tout. Avis aux amateurs !
Crème citron
3 citrons : jus & zestes
125g de sucre
3 oeufs
15g de farine
75g d’eau
125g de crème liquide
2g de gélatine en poudre réhydratés dans 12g d’eau très froide
Confit de myrtilles
90g de myrtilles réduites en purée
20g de sucre
5g de pectine
Pâte sucrée
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre pommade
50g de sucre roux
1 oeuf
1 zeste de citron
Meringue
3 blancs d’œufs
Le poids de ces 3 blancs d’œufs en sucre
Au thermomix
Commencer par préparer la crème citron. Prélever grossièrement, avec un économe, les zestes des citrons. Les mettre dans le bol pour 5s, 5. Ajouter le sucre, l’eau, le jus des citrons ainsi que la farine pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, faire tourner le bol à vitesse 4 pour ajouter les œufs par l’orifice du couvercle. Arrêter le thermomix une fois qu’ils sont mélangés et programmer 7mn, 80, vitesse 2. Terminer par la crème et la gélatine pour 20s, 4. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la pâte : dans le bol, déposer le beurre coupé en morceaux, la farine, le zeste d’orange, la poudre d’amandes, le sucre et l’œuf. Pétrir 30 secondes (fonction épi). Mixer ensuite 10 secondes, fonction sens inverse, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre 1h au frigo. Préchauffer le four à 160°C pour la cuire à blanc pendant 25mn. Laisser refroidir pâte dans son moule. Passer au confit de myrtilles. Dans une casserole, placer tous les ingrédients et porter à ébullition. Mettre dans une poche à douille et laisser refroidir. Procéder au montage. Démouler le fond de tarte et le positionner sur un plat de service. Y pocher le confit de myrtilles. Verser ensuite la crème dessus et mettre au frais 2h. Préparer enfin la meringue. Dans une casserole, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et décorer la tarte. Passer un coup de chalumeau sur la meringue pour caraméliser le tout.
Sans le thermomix
Commencer par préparer la crème citron. Prélever grossièrement, avec un économe, les zestes des citrons. Battre le sucre et les œufs ensemble avant de leur ajouter la farine. Dans une casserole, mettre à chauffer le jus des citrons, les zestes et l’eau. Verser la préparation sucre et œufs dans la casserole et fouetter le tout. Porter à ébullition. Terminer par la crème et porter encore à ébullition. Ajouter la gélatine hors du feu et laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant ensemble le beurre coupé en morceaux, la farine, le zeste d’orange, la poudre d’amandes, le sucre et l’œuf. Bien travailler la ^^ate et la modeler afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. La mettre 1h au frigo. Préchauffer le four à 160°C pour la cuire à blanc pendant 25mn. Laisser refroidir pâte dans son moule. Passer au confit de myrtilles. Dans une casserole, placer tous les ingrédients et porter à ébullition. Mettre dans une poche à douille et laisser refroidir. Procéder au montage. Démouler le fond de tarte et le positionner sur un plat de service. Y pocher le confit de myrtilles. Verser ensuite la crème dessus et mettre au frais 2h. Préparer enfin la meringue. Dans une casserole, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et décorer la tarte. Passer un coup de chalumeau sur la meringue pour caraméliser le tout.