Tirés de l’Encyclopédie du chocolat, ces ondulés noisette (au thermomix ou sans) ont fait leurs preuves sur de nombreuses tables. Je les avais repérés par ici et me suis laissée tenter par leur réalisation il y a peu. Invités chez des amis, nous les avions apportés en guise de dessert. Ces petits gâteaux sont composés d’une épaisse pâte sablée aux amandes, d’une crème de noisettes et d’une onctueuse ganache au chocolat au lait. Une pâtisserie réservée aux amateurs de chocolat. Aux purs, aux durs !
Ganache au chocolat au lait
225g de chocolat au lait pâtissier
150g de crème liquide à 30%
25g de miel
Pâte sablée aux amandes
(Moule de 24×20 cm, il restera de la pâte)
180g de beurre
1 pincée de sel
140g de sucre glace
80g de poudre d’amandes
1 oeuf
90 + 270g de farine
Crème pâtissière à la vanille
1/2 gousse de vanille
1 jaune d’oeuf
30g de sucre
10g de farine
5g de maizena
125g de lait
Crème de noisette
100g de beurre
100g de sucre glace
10g de maizena
100g de poudre de noisettes
1 oeuf
Au thermomix
Commencer par préparer la ganache au chocolat au lait. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, dans une casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Verser un tiers de la préparation bouillante sur le chocolat fondu avant de bien mélanger. Verser le reste en deux fois encore. Placer au frigo trois heures minimum. Passer alors à la pâte sablée aux amandes. Dans le bol, placer le beurre coupé en morceaux, le sel, le sucre, la poudre d’amandes, les 90g de farine et l’oeuf pour 1mn, fonction épi. Ajouter la farine restante. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer le tout 1h au congélateur. Découper un rectangle de 24x20cm et cuire 20mn dans un four préchauffé à 160. (Profiter de la pâte restante pour faire des sablés !). Laisser refroidir. Passer ensuite à la crème pâtissière. Introduire tous les ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais. Une fois la crème pâtissière refroidie, préparer la crème de noisettes. Placer le beurre pour 2mn, 37, 3. Ajouter l’œuf, puis le sucre, la poudre de noisettes et la maizena. Mixer 30s, 5. Racler les parois. Terminer par la crème et mixer ensemble 30s, 5. Sur la pâte sablée refroidie mais laissée dans son moule, étaler la crème de noisettes obtenue. Cuire 20mn à 190 et laisser à nouveau refroidir. Placer la ganache dans une poche à douille et décorer harmonieusement la tarte. Laisser reposer 3 heures au réfrigérateur. Ensuite, découper des rectangles d’environ 3 x 8 cm.
Sans le thermomix
Commencer par préparer la ganache au chocolat au lait. Mettre à fondre le chocolat au bain-marie. En parallèle, dans une casserole, porter à ébullition la crème et le miel. Verser un tiers de la préparation bouillante sur le chocolat fondu avant de bien mélanger. Verser le reste en deux fois encore. Placer au frigo trois heures minimum. Passer alors à la pâte sablée aux amandes. Dans un saladier, mélanger le beurre pommade, le sel, le sucre, les amandes en poudre, l’œuf et les 90g de farine. Une fois le mélange homogène ajouter le reste de farine et mélanger sans trop insister. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer le tout 1h au congélateur. Découper un rectangle de 24x20cm et cuire 20mn dans un four préchauffé à 160. (Profiter de la pâte restante pour faire des sablés !). Laisser refroidir. Préparer alors la crème pâtissière. Porter le lait et la vanille à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la farine et la maizena puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais. Une fois la crème pâtissière refroidie, la sortir du frigo et la battre pour la lisser. Préparer alors la crème de noisettes. Mettre à ramollir le beurre pour le rendre pommade. Lui ajouter l’œuf, puis le sucre, la poudre de noisettes et la maizena. Terminer par la crème pâtissière. Sur la pâte sablée refroidie mais laissée dans son moule, étaler la crème de noisettes obtenue. Cuire 20mn à 190 et laisser à nouveau refroidir. Placer la ganache dans une poche à douille et décorer harmonieusement la tarte. Laisser reposer 3 heures au réfrigérateur. Ensuite, découper des rectangles d’environ 3 x 8 cm.