Gratin de potiron aux châtaignes au thermomix ou sans

J’adoooore les châtaignes et les marrons, peu importe le nom qu’on leur donne. Je les aime autant en sucré qu’en salé d’ailleurs. Lorsque j’ai aperçu ce gratin de potiron aux châtaignes (au thermomix ou sans), j’ai immédiatement su que je le réaliserai très vite. Et bingo, c’était un petit régal : l’ajout du potiron mixé dans la béchamel est une idée fantastique.

Pour 4 personnes
500g de potiron en cubes
400g de châtaignes cuites
600g d’eau
50g de beurre
100g de râpé
50g de farine
500g de lait
Sel, poivre

Au thermomix
Dans le bol, placer l’eau. Répartir le potiron entre le panier et le varoma. Programmer 25mn, varoma, 1. Placer les 2/3 du potiron dans un plat à gratin, avec les châtaignes. Réserver le reste dans un saladier. Vider le bol. Préchauffer le four à 180. Préparer la béchamel en plaçant le beurre, la farine, le lait, du sel et du poivre dans le bol pour 7mn, 90, 4. ajouter le reste de potiron, 60g du râpé et mélanger 20s, sens inverse, 2. Napper le plat de cette sauce. Saupoudrer du râpé restant et cuire 20mn à 180.

Sans le thermomix
Cuire le potiron à la vapeur. En placer les 2/3 dans un plat à gratin, avec les châtaignes. Mixer le reste et le conserver à part. Préchauffer le four à 180. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Assaisonner et cuire 5mn à feu moyen. Ajouter le reste de potiron, 60g du râpé et mélanger. Napper le plat de cette sauce. Saupoudrer du râpé restant et cuire 20mn à 180.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Marie19

    Bonjour,
    recette réalisée hier. Plat super bon. La prochaine fois, j’ajouterai davantage de potiron en essayant avec 200g de plus. L’ajout du potiron mixé dans la béchamel : 1 régal.
    MERCI pour votre blog et cette recette succulente.
    PS : j’ai 1 photo du plat à la sortie du four.

  2. 2
    Alexandra

    Bonjour
    Merci de ce retour ! Je suis contente de lire que qqn d’autre que moi a juste adoré de chez adoré l’idée d’ajouter du potiron mixé 🙂
    Merci de vos encouragements !
    N’hésitez pas à publier la photo sur la page facebook si vous en avez envie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image