Voici enfin ma quatrième et avant-dernière bûche proposée pour Noël : la bûche façon tarte au citron meringuée (au thermomix ou sans). Simple, traditionnelle et efficace ! Tout ce que j’aime.
Des longues bandes de meringues préparées à l’avance : Voir ma recette infaillible
Lemon curd
2 oeufs
2 citrons
90g de sucre
55g de beurre
1/2 càs de maizena
Mousse citron
Le lemon curd
6g de gélatine de poisson + 36g d’eau très froide
1 citron
280g de crème liquide entière à 30%
Décoration
1 bombe velours jaune
Des mini meringues
Au thermomix
L’avant veille, préparer le lemon curd. Dans le bol, placer les œufs et le sucre pour 1mn, 4. Ajouter le jus de citron, la maizena et le beurre en morceaux pour 10mn, 90, 2. Réserver au frais. Dans la foulée, préparer les meringues. Laisser entièrement refroidir. Le lendemain, préparer la mousse au citron. Préparer la gélatine et réserver. Dans une casserole, placer le jus et les zestes de ciron. Mettre à chauffer. Ajouter la gélatine et le lemon curd et réserver. En parallèle, monter la crème en chantilly ferme. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, 15g de sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. La mélanger au lemon curd gélatiné. Laisser tiédir avant de passer au montage de la bûche. Dans le fond, verser la mousse et fermer le tout par une bande de meringue. Egaliser la bûche avec un peu de mousse restante et placer au frais une nuit. Le jour J, sortir la bûche du congélateur, la floquer et la décorer. La laisser décongeler plusieurs heures au frais.
Sans le thermomix
L’avant veille, préparer le lemon curd. Blanchir les œufs et le sucre dans un saladier. Leur ajouter le jus de citron et la maizena. Verser le tout dans une casserole. Cuire à feu doux jusqu’à épaississement. Ajouter alors le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit totalement incorporé. Réserver au frais. Dans la foulée, préparer les meringues. Laisser entièrement refroidir. Le lendemain, préparer la mousse au citron. Préparer la gélatine et réserver. Dans une casserole, placer le jus et les zestes de ciron. Mettre à chauffer. Ajouter la gélatine et le lemon curd et réserver. En parallèle, monter la crème en chantilly ferme. La mélanger au lemon curd gélatiné. Laisser tiédir avant de passer au montage de la bûche. Dans le fond, verser la mousse et fermer le tout par une bande de meringue. Egaliser la bûche avec un peu de mousse restante et placer au frais une nuit. Le jour J, sortir la bûche du congélateur, la floquer et la décorer. La laisser décongeler plusieurs heures au frais.