Entremets chocolat, spéculoos au thermomix ou sans (Sweet table anniversaire Sirène)

Je vais désormais vous présenter les pièces maîtresses de ma Sweet table anniversaire Sirène. La première était cet entremets chocolat, spéculoos (au thermomix ou sans) chipé chez Némo. Il faut avouer qu’il a fait son petit effet à la dégustation ! De mon côté, si je l’ai trouvé très bon, j’ai regretté qu’il n’ait pas de base en gâteau (génoise, ou autre). A refaire avec cette petite modification… très vite !

La mousse spéculoos
50cl de crème liquide à 30%
25cl de crème liquide à 30%
200g de spéculoos
2 jaunes d’oeufs
50g de sucre
5g de gélatine de poisson réhydratés dans 30g d’eau très froide

Le craquant
250g de pâte de spéculoos
50g de chocolat blanc pâtissier
100g de crêpes dentelles

La mousse chocolat
70g de lait
110g de chocolat noir
170g de crème liquide à 30%
2g de gélatine de poisson réhydratés dans 12g d’eau très froide

Décoration
Spray velours lilas
Crème chantilly rose, violette, verte
Pâte à sucre dorée, queues de sirène, etc

Au thermomix
Préparer un plateau chemisé, sur lequel vous poserez le cadre aux bonnes dimensions. Préparer la mousse spéculoos. Ecraser les spéculoos pour les placer dans une casserole avec les 25cl de crème. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine puis cuire à feu doux en mélangeant souvent. En parallèle, placer le fouet, les jaunes et le sucre pour 3mn, 37, 3. Leur ajouter la pâte de spéculoos obtenue pour 20s, 4, en prenant soin d’ôter le fouet. Monter la crème en chantilly et l’incorporer au mélange de spéculoos. Verser dans le fond du rectangle. Congeler 2h minimum. Préparer alors le craquant spéculoos. Dans le bol lavé, placer le chocolat blanc pour 5s, 5. Fondre 3mn, 50, 3. Ajouter les crêpes dentelles, la pâte de spéculoos et mixer 20s, 5. Disposer cette pâte par-dessus la mousse spéculoos en prenant soin de ne pas en mettre sur tout le pourtour, à peu près à un centimètre des bords. Remettre au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat. Laver le bol. Le placer au congélateur, avec le fouet, 15mn. Dans le bol, placer le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Une fois la crème montée en chantilly, la réserver. Mettre à fondre le chocolat. Porter le lait à ébullition et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Bien mélanger et verser en plusieurs fois sur le chocolat. Laisser tiédir. Mettre quelques cuillères de chantilly dans le chocolat et battre vivement pour assouplir le tout. Incorporer enfin le reste de chantilly très délicatement. Verser dans le rectangle, par-dessus la couche de craquant. Laisser prendre une nuit au frais. Le lendemain, sortir l’entremet congelé démoule et le recouvrir du spray velours lilas. Décorer à l’aide de crème chantilly colorée et de pâte à sucre.

Sans le thermomix
Préparer un plateau chemisé, sur lequel vous poserez le cadre aux bonnes dimensions. Préparer la mousse spéculoos. Ecraser les spéculoos pour les placer dans une casserole avec les 25cl de crème. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine puis cuire à feu doux en mélangeant souvent. En parallèle, blanchir les jaunes avec le sucre. Leur ajouter la pâte de spéculoos obtenue. Monter la crème en chantilly et l’incorporer au mélange de spéculoos. Verser dans le fond du rectangle. Congeler 2h minimum. Préparer alors le craquant spéculoos. Emietter les crêpes dentelles et les ajouter à la pâte de spéculoos à peine réchauffée pour devenir plus fluide. Terminer par le chocolat blanc fondu. Disposer cette pâte par-dessus la mousse spéculoos en prenant soin de ne pas en mettre sur tout le pourtour, à peu près à un centimètre des bords. Remettre au congélateur le temps de préparer la mousse au chocolat. Monter la crème en chantilly et réserver. Mettre à fondre le chocolat. Porter le lait à ébullition et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Bien mélanger et verser en plusieurs fois sur le chocolat. Laisser tiédir. Mettre quelques cuillères de chantilly dans le chocolat et battre vivement pour assouplir le tout. Incorporer enfin le reste de chantilly très délicatement. Verser dans le rectangle, par-dessus la couche de craquant. Laisser prendre une nuit au frais. Le lendemain, sortir l’entremet congelé démoule et le recouvrir du spray velours lilas. Décorer à l’aide de crème chantilly colorée et de pâte à sucre.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Aurélie

    Bonjour, dans le cas où l’on ferait une génoise pour avoir ce côté base gâteau. Comment le monter?
    le craquant puis mousse spéculoos puis génoise puis mousse chocolat?
    Je réfléchis à faire ce gâteau pour l’anniversaire de mon fils le 11 novembre mais en thème Avengers selon ce qu’il aime.
    Merci pour toutes vos recettes je suis fan!!

  2. 2
    Alexandra

    Bonjour
    Merci pour vos encouragements tout d’abord !
    Le gâteau peut être monté à l’endroit ou à l’envers, comme vous préférez. Tout dépend du moule utilisé. Vous pouvez prendre un simple cadre, mettre la mousse spéculoos, le craquant et le chocolat. Ou décider d’utiliser un cadre tapissé d’un moule relief et donc de mettre la mousse chocolat, le craquant, le spéculoos puis la génoise.
    N’hésitez pas à m’envoyer la photo 🙂
    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image