Entremet chocolat noir et noix de coco au thermomix ou sans

Nous étions nombreux pour l’anniversaire de mon homme : j’avais donc réalisé 3 entremets dont celui-ci. Composé d’un fondant au chocolat, d’un insert noix de coco, d’une mousse coco et d’une mousse chocolat, cet entremet chocolat noir et noix de coco (au thermomix ou sans) rappelant le fameux bounty a fait fureur.

Pour un moule vortex

Crème bavaroise au chocolat noir
1 jaune d’œuf
10g de sucre
10cl de lait
2g de gélatine de poisson réhydratée dans 15g d’eau très froide
90g de chocolat noir pâtissier
15cl de crème liquide à 30%

Insert noix de coco
120g de lait concentré sucré
85g de noix de coco râpée

Fondant au chocolat:
70g de chocolat noir
60g de beurre
35g de sucre
15g de farine
1 oeuf

Mousse noix de coco
125g de lait de coco
30g de noix de coco râpée
1 jaune d’œuf
3g de gélatine de poisson réhydratés dans 18g d’eau très froide
1 blanc d’œuf
30g de sucre
10g d’eau
125g de crème liquide à 30%

Décoration
Spray velours
Mini bounty
Copeaux de chocolat

Au thermomix
Préparer la crème bavaroise au chocolat. Monter la crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, 10g de sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. En parallèle, dans le bol lavé, placer le lait, le jaune et le sucre pour 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine pour 10s, 8. Verser le tout sur le chocolat en morceaux, préalablement placé dans un saladier. Laisser fondre en mélangeant bien. Une fois cette crème anglaise tiédie, lui incorporer très très doucement la chantilly. Verser dans le fond du moule. Congeler quelques heures. Préparer le fondant au chocolat. Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, 10. Racler les parois. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Terminer par tous les autres ingrédients. Mixer 20s, 7. Verser dans un moule en silicone de la taille du moule vortex et cuire entre 8 et 10mn à 200. Laisser tiédir. Préparer l’insert coco en mélangeant dans un saladier les deux ingrédients. Déposer la pâte obtenue sur le fondant et réserver. Passer à la mousse coco. Dans le bol lavé, placer le lait de coco, la noix de coco râpée et le jaune d’œuf pour 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine pour 10s, 8.En parallèle, dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Monter le blanc d’oeuf en neige. Dès que le sirop atteint les 118°, le verser lentement sur les blancs sans cesser de fouetter, continuer à battre jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante. Monter la crème en chantilly. Placer bol, fouet et crème 15mn au congélateur. Dans le bol, placer le fouet, 10g de sucre et la crème. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Incorporer doucement la meringue dans la crème coco tiédie puis ajouter délicatement la chantilly. Verser la mousse sur la mousse au chocolat bien prise. Terminer l’entremet grâce à l’insert et au fondant. Congeler le tout une nuit. Le lendemain matin, sortir l’entremet, l’enduire de spray velours et décorer.

Sans le thermomix
Préparer la crème bavaroise au chocolat. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Fouetter le jaune d’œuf et le sucre. Lorsque le lait bout, le verser sur le jaune. Reverser le tout dans la casserole et remettre à cuire jusqu’à ce le tout ait l’aspect d’une crème anglaise. Ajouter la gélatine hors du feu, mélanger et verser le tout sur le chocolat en morceaux, préalablement placé dans un saladier. Laisser fondre en mélangeant bien. Lorsque la crème chocolatée est tiède, monter la crème liquide en chantilly. L’incorporer à la crème anglaise. Verser dans le fond du moule. Congeler quelques heures. Préparer le fondant au chocolat. Mettre à fondre au bain-marie le chocolat et le beurre. Leur ajouter hors du feu tous les autres ingrédients et bien mélanger.. Verser dans un moule en silicone de la taille du moule vortex et cuire entre 8 et 10mn à 200. Laisser tiédir. Préparer l’insert coco en mélangeant dans un saladier les deux ingrédients. Déposer la pâte obtenue sur le fondant et réserver. Passer à la mousse coco. Dans une casserole, placer le lait de coco avec la noix de coco râpée. Faire bouillir le tout. Placer le jaune d’oeuf dans un saladier et verser le lait de coco bouillant dessus en fouettant. Remettre sur feu doux, jusqu’à épaississement, en mélangeant comme pour une crème anglaise. Hors du feu ajouter la gélatine. Fouetter. En parallèle, porter à ébullition le sucre et l’eau. Monter le blanc d’œuf en neige. Dès que le sirop atteint les 118°, le verser lentement sur les blancs sans cesser de fouetter, continuer à battre jusqu’à obtenir une meringue ferme et brillante. Monter la crème en chantilly. Incorporer doucement la meringue dans la crème coco tiédie puis ajouter délicatement la chantilly. Verser la mousse sur la mousse au chocolat bien prise. Terminer l’entremet grâce à l’insert et au fondant. Congeler le tout une nuit. Le lendemain matin, sortir l’entremet, l’enduire de spray velours et décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image