Dômes de mousse de mangue, insert passion, glaçage miroir au thermomix ou sans

Que diriez-vous de petits dômes tout légers de mousse de mangue, avec un insert passion et leur glaçage miroir (au thermomix ou sans) ? S’ils vous font envie, en voici la recette.

Pour 8 dômes

L’insert fruits de la passion
50g de l’intérieur de 2 fruits de la passion
10g de sucre
1g de gélatine de poisson réhydraté dans 10g d’eau très froide

La dacquoise coco/citron vert
75g de sucre glace
75g de noix de coco râpée
15g de maïzena
3 blancs d’œufs
30g de sucre semoule
Le zeste d’un citron vert

La mousse à la mangue
300g de mangues mixées en purée
100g de sucre
300g de crème entière liquide
12g de gélatine de poisson réhydratés dans 70g d’eau très froide

Glaçage miroir
75g d’eau
150g de sucre
150g de glucose
150g de chocolat blanc pâtissier
100g de lait concentré sucré
Colorant orange ne poudre
11 grammes de gélatine de poisson réhydratés dans 65g d’eau très froide

Au thermomix
Commencer par préparer l’insert fruits de la passion. Dans une casserole, faire chauffer le jus de passion obtenu avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser dans des mini moules et congeler une nuit. Le lendemain, préparer les dacquoises. Préchauffer le four à 180. Dans un saladier, mélanger la noix de coco, le sucre glace et la maïzena. En parallèle, monter les blancs en neige : les placer dans le bol avec le fouet. Leur ajouter une pincée de sel. Programmer 3mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse la première minute. Leur ajouter à la spatule le zeste de citron vert et le mélange sec. Pocher en 8 escargots de la taille de vos dômes. Cuire une petite dizaine de minutes. Réserver. Le lendemain, préparer la mousse de mangue. Monter la crème en chantilly et la réserver. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Mixer les mangues 10s, 8. Les placer dans une casserole avec le sucre et mettre à chauffer le tout. Hors du feu, ajouter la gélatine. Incorporer la chantilly à ce mélange. Procéder au montage des dômes. Dans les 8 moules, déposer la moitié de la mousse de mangue. Y insérer le cœur aux fruits de la passion. Fermer le tout avec la mousse restante puis à l’aide d’une dacquoise. Congeler au moins 6h. Procéder au glaçage miroir. Dans le bol, placer l’eau, le sucre et le glucose pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat et le lait concentré sucré pour 5mn, 50, 2. Terminer par la gélatine et le colorant pour 30s, 2. Laisser redescendre la température à 35° et verser sur les dômes. Décorer.

Sans le thermomix
Commencer par préparer l’insert fruits de la passion. Dans une casserole, faire chauffer le jus de passion obtenu avec le sucre. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser dans des mini moules et congeler une nuit. Le lendemain, préparer les dacquoises. Préchauffer le four à 180. Dans un saladier, mélanger la noix de coco, le sucre glace et la maïzena. En parallèle, monter les blancs en neige. Leur ajouter une pincée de sel. Leur ajouter à la spatule le zeste de citron vert et le mélange sec. Pocher en 8 escargots de la taille de vos dômes. Cuire une petite dizaine de minutes. Réserver. Le lendemain, préparer la mousse de mangue. Monter la crème en chantilly et la réserver. Mixer les mangues. Les placer dans une casserole avec le sucre et mettre à chauffer le tout. Hors du feu, ajouter la gélatine. Incorporer la chantilly à ce mélange. Procéder au montage des dômes. Dans les 8 moules, déposer la moitié de la mousse de mangue. Y insérer le cœur aux fruits de la passion. Fermer le tout avec la mousse restante puis à l’aide d’une dacquoise. Congeler au moins 6h. Procéder au glaçage miroir. Dans un saladier, placer le chocolat blanc en morceaux avec le lait concentré et le colorant. Dans une casserole, placer l’eau avec le glucose et le sucre. Porter le tout à ébullition. Verser sur le saladier contenant le chocolat. Mixer. Laisser redescendre la température à 35° et verser sur les dômes. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image