Cake noisettes, citron et farine de châtaignes au thermomix ou sans

Un petit tour chez Altergusto et me voilà repartie avec ce cake noisettes, citron et farine de châtaignes (au thermomix ou sans) à concocter pour mes collègues de boulot. Je cherchais à la base une recette pour utiliser ma farine de châtaignes bio et suis tombée sur ce gâteau ultra moelleux. La noisette et le citron s’accordent si bien ensemble et, à la dégustation, on sent en arrière-goût la châtaigne et très légèrement l’huile d’olive. Je vous le recommande vivement ! A le refaire par contre, je pense que je me passerai du glaçage qui, de mon point de vue, n’était pas nécessaire.

Pour le cake
70g de farine
70g de farine de châtaignes bio
60g de poudre de noisettes+ 50g de noisettes émondées concassées
½ sachet de levure chimique
2 citrons
120g de sucre
2 œufs
1 yaourt à la grecque
50g d’huile d’olive

Pour le glaçage
80g de sucre glace
Une dizaine de noisettes émondées concassées
Quelques zestes de citron

Au thermomix
Préchauffer le four à 160°. Laver et sécher les citrons. Prélever leurs zestes avant de les presser et récupérer 65 de jus en tout. Réserver. Dans le bol, placer le fouet, les zestes (penser à en conserver quelques uns), le sucre et les œufs pour 3mn, 50, 2. Oter le fouet. Ajouter les farines, la poudre de noisette, la levure, le yaourt, 50g du jus de citron obtenu et l’huile d’olive. Mixer 20s, 7. Terminer par les noisettes concassées pour 1mn, sens inverse, 2. Verser dans un moule à cake chemisé et cuire 40mn. Laisser refroidir entièrement. Passer au glaçage. Mélanger le sucre glace avec les 15g de jus de citron restants. Verser sur le cake et décorer de noisettes et zestes de citron.

Sans le thermomix
Préchauffer le four à 160°. Laver et sécher les citrons. Prélever leurs zestes avant de les presser et récupérer 65 de jus en tout. Réserver. Dans un saladier, mélanger les farines avec la poudre de noisette et la levure. Dans un autre, mélanger les zestes (penser à en conserver quelques uns) et le sucre. Leur ajouter les œufs et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, mettre le yaourt, 50g du jus de citron obtenu et l’huile d’olive. Bien mélanger. Terminer par les farines puis les noisettes concassées. Verser dans un moule à cake chemisé et cuire 40mn. Laisser refroidir entièrement. Passer au glaçage. Mélanger le sucre glace avec les 15g de jus de citron restants. Verser sur le cake et décorer de noisettes et zestes de citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image