Aperçu un peu partout sur la blogo culinaire, j’ai eu envie de réaliser ce fameux cake de ravioles aux courgettes (au thermomix ou sans). J’avais peur qu’il soit lourd et bourratif mais j’ai été agréablement surprise. A refaire !
750 g de courgettes
3 œufs
250g de crème liquide
1 gousse d’ail
1 paquet de ravioles de Romans
100g de fromage râpé
Huile d’olive, sel, poivre, basilic
Au thermomix
Emincer finement les courgettes. Dans le bol, mettre l’huile pour 3mn, 90, 1 puis ajouter les courgettes avant de prolonger la cuisson 25mn. Elles doivent être fondantes (au pire, prolonger encore). Les réserver. Préchauffer le four à 180. Dans le bol non lavé, placer les œufs avec la crème liquide et l’ail pressé pour 20s, 5. Chemiser un moule à cake. Saupoudrer son fond de gruyère râpé. Ensuite alterner 3 fois : plaques de ravioles, courgettes et mélange à l’œuf. Enfourner pour 45mn. Démouler et servir (à l’envers!).
Sans thermomix
Emincer finement les courgettes. Dans une sauteuse huilée, les faire revenir avec un peu de sel, de poivre et de basilic. Au terme de plus ou moins 20mn de cuisson, elles doivent être fondantes. Les réserver. Préchauffer le four à 180. Dans un bol, mélanger les œufs avec la crème liquide et l’ail pressé. Chemiser un moule à cake. Saupoudrer son fond de gruyère râpé. Ensuite alterner 3 fois : plaques de ravioles, courgettes et mélange à l’œuf. Enfourner pour 45mn. Démouler et servir (à l’envers!).