Lasagnes saumon courgettes au thermomix ou pas

Pendant que le soleil jouait à cache-cache, moi je faisais des lasagnes saumon courgettes (au thermomix ou pas). L’alliance de ces deux ingrédients n’étant plus à démontrer, c’était un régal !

Pour 2 plats (pour une dizaine de bons mangeurs)
 
Pour la béchamel
500g de lait écrémé
40g de beurre
60g de farine
1 càc de sel
1 càc de poivre
De la muscade

Pour les lasagnes
Un paquet de pâtes à lasagnes fraîches
800g de courgettes
400g de saumon fumé
3 oignons
20g d’huile d’olive
80g d ‘eau
1 càc de sel
1 càc de poivre
Du gruyère râpé (environ 50g)

Au thermomix
Préparer la béchamel en plaçant tous les ingrédients prévus pour dans le bol. Programmer 7mn à 90, vitesse 4. Pendant ce temps, laver les courgettes et éplucher les oignons. A l’arrêt de la minuterie, réserver la béchamel dans un grand saladier (dans lequel on ajoutera les courgettes, donc prévoir en conséquence…). Mettre les oignons coupés en 4 dans le bol et régler 5 secondes vitesse 5. Racler les parois, ajouter l’huile d’olive et 30g d’eau. Régler 4 mn, varoma, vitesse mijotage. Ajouter les courgettes coupées en gros morceaux, régler 10 secondes vitesse 4. Racler les parois, ajouter 50g d’eau, le sel, le poivre et régler 10 mn, varoma, vitesse 1. En fin de cuisson, mélanger la préparation avec la béchamel. Faire préchauffer le four à 180. Dans un plat à gratin, monter les lasagnes en superposant feuilles de lasagnes, saumon, béchamel aux courgettes et râpé. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfourner pour 35 minutes.

A la main
Préparer la béchamel « à la main ». Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. En parallèle, faire revenir les oignons puis ajouter les courgettes salées et poivrées. En fin de cuisson, mélanger cette préparation avec la béchamel. Faire préchauffer le four à 180. Dans un plat à gratin, monter les lasagnes en superposant feuilles de lasagnes, saumon, béchamel aux courgettes et râpé. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfourner pour 35 minutes.

14 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image