Bûche de Noël façon trianon ou royal au chocolat au thermomix ou sans

Vous l’avez compris, c’est une semaine de publications « spéciale bûches de Noël« .  Aujourd’hui, il s’agit d’une bûche façon trianon ou royal au chocolat (au thermomix ou sans). Comme souvent, je suis partie d’une recette et l’ai adaptée à mes goûts. J’ai surtout changé le glaçage miroir, que je trouvais trop liquide sur la recette d’origine. La décoration n’est pas comme je l’aurai souhaité mais je me rattraperai l’an prochain !

Génoise au chocolat
2 oeufs
50g de farine
50g de sucre
50g de chocolat noir
10g de beurre

Craquant praliné
80g de pralinoise
40g de crêpes dentelles émiettées

Mousse au chocolat
3 jaunes d’oeufs
400 g de crème liquide 30%
200g de chocolat noir
20g de sucre
3 càs d’eau

Glaçage miroir au chocolat
180 g de sucre
60ml d’eau
60g de cacao en poudre non sucré
80 ml de crème liquide
8g de gélatine de poisson diluée dans 80g d’eau froide

Décoration
Perles en sucre et pralin

Au thermomix
Commencer par la génoise. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre ensemble beurre et chocolat dans une casserole. En parallèle, placer le fouet et les blancs dans le bol pour 5mn, vit 4 en prenant soin d’augmenter la vitesse progressivement la première minute. A noter que le gobelet doit être retiré. Réserver hors du bol. A la place, mettre le fouet, les jaunes et le sucre pour 3mn, 37, 3. Ajouter la farine pour 30s, 3. Hors du bol, incorporer les blancs et le chocolat. Placer sur une plaque à génoise de façon à obtenir une fois cuite, deux bandes de largeur suffisante pour aller dans votre moule à bûche. Cuire 8mn en surveillant. Laisser refroidir avant de découper les deux fameuses bandes. Passer au craquant praliné. Dans le bol lavé, placer la pralinoise pour 3mn, 50, 2. Ajouter les crêpes dentelles écrasées pour 40s, sens inverse, 2. Etaler sur l’une des 2 génoises et placer au frais. Réaliser la mousse au chocolat. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Faire fondre le chocolat. Placer les jaunes d’œufs dans un saladier. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Lorsque le sucre est dissout, verser le sirop sur les jaunes d’œufs en battant. Dès que le tout a changé de volume, ajouter au chocolat fondu. Terminer en incorporant la chantilly. Procéder au montage. Chemiser un moule à bûche. Verser la moitié de la mousse dans le fond. Placer la première génoise. Recouvrir de la mousse restante puis de la génoise surplombée du praliné (en prenant soin de coller le praliné à la mousse). Mettre au congélateur une nuit. Préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir la bûche du congélateur, la démouler (penser à ôter le papier) et la glacer. Mettre la bûche au frigo pour qu’elle décongèle. Décorer.

Sans le thermomix
Commencer par la génoise. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre ensemble beurre et chocolat. Monter les blancs en neige. Blanchir les jaunes et le sucre avant de leur incorporer le chocolat, la farine puis les blancs. Placer sur une plaque à génoise de façon à obtenir une fois cuite, deux bandes de largeur suffisante pour aller dans votre moule à bûche. Cuire 8mn en surveillant. Laisser refroidir avant de découper les deux fameuses bandes. Passer au craquant praliné. Faire fondre la pralinoise et la mélanger aux crêpes dentelles. Etaler sur l’une des 2 génoises et placer au frais. Réaliser la mousse au chocolat. Monter la crème en chantilly. Réserver. Faire fondre le chocolat. Placer les jaunes d’œufs dans un saladier. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Lorsque le sucre est dissout, verser le sirop sur les jaunes d’œufs en battant. Dès que le tout a changé de volume, ajouter au chocolat fondu. Terminer en incorporant la chantilly. Procéder au montage. Chemiser un moule à bûche. Verser la moitié de la mousse dans le fond. Placer la première génoise. Recouvrir de la mousse restante puis de la génoise surplombée du praliné (en prenant soin de coller le praliné à la mousse). Mettre au congélateur une nuit. Préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir la bûche du congélateur, la démouler (penser à ôter le papier) et la glacer. Mettre la bûche au frigo pour qu’elle décongèle. Décorer.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image