Salade de boulgour aux aubergines, sauce au yaourt au thermomix ou sans

Je ne réalise que très peu souvent mes salades composées à l’aide de mon thermomix. Mais ça, c’était jusqu’à tomber sur cette salade de boulgour aux aubergines et sa sauce au yaourt, chipée sur l’un des livres (au thermomix ou sans). Le tout est léger et sans aucune protéine animale. Chose appréciable lorsque l’on souhaite en diminuer sa consommation.

Pour 2
250g d’aubergine coupée en cubes
1 càs rase de gros sel
50g de boulgour

Herbes
1 gousse d’ail
20g de citron
10g de pignons
Menthe, coriandre

Sauce au yaourt
90g de yaourt à la grecque
15g d’olives vertes
Cumin, coriandre, paprika

Aubergines
500g d’eau
15g de raisins secs
Sel, poivre, huile d’olive

Au thermomix
Placer les cubes d’aubergines dans le varoma, saupoudrées de gros sel afin de les faire dégorger (minimum 30mn). Faire tremper le boulgour dans de l’eau froide. Placer l’ail, la coriandre, la menthe et les pignons dans le bol pour 5s, 5. Réserver. A la place, mettre le yaourt, le citron, du cumin, de la coriandre, du paprika et les olives pour 10s, 3. Réserver. A la place, mettre l’eau dans le bol. Rincer les aubergines en les laissant dans le varoma~: le positionner en prenant soin d’y ajouter le plateau vapeur tapissé de papier cuisson humide. Mettre sur ce dernier le boulgour égoutté, les raisins secs, le sel et arroser d’un filet d’huile d’olive. Programmer 30mn, varoma, 1. Retirer le varoma et laisser les aubergines et le boulgour refroidir. Les verser dans un saladier, les napper de sauce au yaourt puis des herbes réservées. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Déguster bien frais.

Sans le thermomix
Mettre les cubes d’aubergines dans une passoire, saupoudrées de gros sel afin de les faire dégorger (minimum 30mn). Emincer l’ail~; le mixer grossièrement avec la coriandre, la menthe et les pignons. Réserver. Idem pour le yaourt, le citron, du cumin, de la coriandre, du paprika et les olives. Réserver. Cuire les aubergines à la vapeur une trentaine de minutes. Cuire le boulgour dans de l’eau bouillante, en prenant soin d’y tremper pour les dix dernières minutes les raisins secs. Retirer le varoma et laisser les aubergines et le boulgour refroidir. Les verser dans un saladier, les napper de sauce au yaourt puis des herbes réservées. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Déguster bien frais.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nicole

    C’est un régal cette recette, malgré des imprécisions pour la quantité d’herbes et pour le citron: c’etait du jus ou un morceau de citron avec l’ecorce à mixer au thermomix .?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image