Avec le retour du froid dans les dernières semaines, les plats chauds mais consistants étaient de rigueur par chez moi. En reprenant de vieux magazines thermomix, j’y avais trouvé une recette similaire à ce que j’ai nommé être un compotée de tomates et aubergines, crème à la ricotta et au basilic (au thermomix ou sans). Mon homme s’est régalé !
2 aubergines
6 tomates
20g d’olives noires
1 càs de vinaigre balsamique
50g d’huile d’olive
1 oignon
1 gousse d’ail
1 càc de sucre
1 càs de sel
Crème ricotta au pesto
100g de ricotta
1 càs de pesto
Au thermomix
Préparer la crème à la ricotta en mettant le pesto et la ricotta dans le bol pour 5s, 5. Réserver. Nettoyer le bol et commencer la compotée. Placer l’oignon et l’ail émincés dans le bol pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter l’huile et cuire 5mn, varoma, 1. Pendant ce temps, couper les aubergines et les tomates en morceaux. Les ajouter dans le bol et programmer 20mn, 90, sens inverse, 1. Penser à retirer le gobelet et à mettre le panier cuisson à la place pour éviter les projections. Disposer la ratatouille dans les assiettes, les rondelles d’olives et parsemer de crème à la ricotta.
Sans le thermomix
Préparer par la compotée. Mettre à chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire revenir l’oignon et l’ail émincés sans coloration. Pendant ce temps, couper les aubergines et les tomates en morceaux. Les ajouter et cuire une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, préparer la crème à la ricotta en mélangeant le pesto et la ricotta. Réserver. Disposer la ratatouille dans les assiettes, les rondelles d’olives et parsemer de crème à la ricotta.