Flan aux champignons au thermomix ou sans

Petite princesse commence à devenir difficile au niveau des légumes (merci la cantine!). Il n’en reste que très peu pour lesquels elle ne va pas ronchonner s’ils sont entiers et/ou apparents ; si je suis la reine pour les dissimuler histoire de les faire passer incognito, j’aime aussi les manger entiers. Alors, puisqu’elle apprécie les champignons, je nous ai préparés ce délicieux flan aux champignons (au thermomix ou sans) repéré par ici quelques semaines plus tôt. Les ingrédients sont basiques mais l’ajout des champignons secs réduits en poudre a conféré un goût particulier à ce flan. Il reviendra à notre table, c’est certain !

Pour 4
400g de champignons
20g de champignons des bois séchés réduits en poudre
2 oignons
1 gousse d’ail
3 oeufs 
30g de parmesan
1 briquette de crème semi épaisse
Huile d’olive, sel, poivre
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer l’ail et l’oignon pour 5s, 5. Ajouter 10g d’huile d’olive et programmer 5mn, 100, sens inverse, 1. Ajouter les champignons, la poudre de champignons, du sel et du poivre pour 5mn, 100, sens inverse, 1. Terminer par les œufs, la crème, le parmesan, du sel et du poivre pour 1mn, sens inverse, 3. Verser le tout dans un plat à gratin et cuire 25mn.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans une sauteuse, faire revenir l’ail et les oignons émincés dans une huile d’olive chaude pour 5mn. Ajouter les champignons, la poudre de champignons, du sel et du poivre. Cuire 5mn à feu vif. En parallèle, battre les œufs avec la crème, le parmesan, du sel et du poivre. Hors du feu, mélanger cette préparation aux champignons. Verser le tout dans un plat à gratin et cuire 25mn.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nathalie Boucher

    Effectivement les légumes et les enfants, ce n'est pas trop une histoire d'amour pour les miens en tout cas !, je confirme !!
    Crois tu que puisse faire la même recette avec des champignons blancs frais ?
    Merci, et une belle journée pour toi,avec le soleil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.