Mousse au chocolat praliné au thermomix ou sans

Qu’on se le dise, je suis la championne pour proposer à mes amis ou à ma famille de passer manger le soir même, alors que je travaille et que mon frigo est en rade… C’est un peu comme ça qu’est née cette recette, un midi où j’étais pressée et n’avais même plus de chocolat noir. J’ai donc improvisé cette mousse au chocolat praliné (au thermomix ou sans) avec ce qui me restait dans le placard. Le résultat est beaucoup plus souple qu’une mousse au chocolat noir, d’où la nécessité de préparer la mousse 24h à l’avance, histoire qu’elle ait le temps de prendre. Par contre, au goût, c’est juste divin avec cet arrière-goût de noisettes.

Pour 4 personnes

3 oeufs
100g de chocolat praliné
Sel
Billes de chocolat pour la décoration
Au thermomix
A réaliser 24h à l’avance. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Mettre les blancs et le sel dans le bol, avec le fouet. Programmer 5mn, vitesse 3,5 en augmentant progressivement la vitesse la 1e minute. Réserver et retirer le fouet. Mettre le chocolat praliné dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 9. Régler 6mn, 50, vitesse 1. Ajouter les jaunes et mixer 15s à vitesse 4. Mélanger les 2 préparations ensemble. Placer dans les verrines, au frais. Décorer.
Sans le thermomix
A réaliser 24h à l’avance. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige avec le sel. Réserver. Mettre à fondre le chocolat praliné. Lui ajouter les jaunes et bien mélanger. Incorporer les blancs. Placer dans les verrines, au frais. Décorer.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image