Entremet : bavarois chocolat blanc et praliné, glaçage nutella mascarpone au thermomix ou sans

Ce week-end, nous avons fêté l’anniversaire de ma Marraine et/ou petite tata adorée. Si vous suivez attentivement les publications Papilles On Off sur facebook, vous devez être habitués à son commentaire récurrent après la publication d’un beau gâteau : « j’en veux! ». Mais, elle habite loin et ne participe pas souvent à leur dégustation ! Comme elle avait décidé de faire le déplacement pour fêter son anniversaire avec nous, j’étais obligée de lui préparer un gâteau digne de ce nom. J’ai donc imaginé ce bavarois au chocolat blanc et praliné, glaçage nutella mascarpone (au thermomix ou sans). Il me semble qu’elle n’a pas été déçue !

Gâteau au chocolat, cuit dans un cercle de 22cm
35g de beurre
100g de chocolat noir
60g de lait
2 oeufs
50g de sucre
60g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Mousse au chocolat blanc
100 g de chocolat blanc
175 g de crème liquide entière à 30% + 1/2 sachet de chantifix + 25g de sucre
1/2 càc d’agar agar + 40 g de crème liquide entière à 30% 
Mousse au chocolat praliné
100 g de chocolat praliné
175 g de crème liquide entière à 30% + 1/2 sachet de chantifix + 25g de sucre
1/2 càc d’agar agar + 40 g de crème liquide entière à 30%
Glaçage mascarpone / nutella
200g de mascarpone 
3 càs de nutella 
2 càs de sucre glace
Décoration
1 paquet de finger au chocolat blanc 
1 paquet de finger au chocolat noir
Billes de chocolat noir/blanc 

Une photo du bavarois une fois découpé
Au thermomix
Préparer le gâteau. Dans le bol, placer le chocolat pour 10s, 10. Racler les parois et ajouter le beurre pour 3mn, 50, 3. Ajouter  tous les autres ingrédients pour 30s, 7. Verser dans un cercle et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir et décercler. Rétrécir le cercle à 18cm et y remettre le gâteau froid. Préparer la mousse au chocolat blanc. Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le réserver. Dans une casserole, faire chauffer l’agar agar dans la crème. Verser le tout sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser refroidir. Monter alors la crème restante en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix.  (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le sucre et le chantifix pour 15s, vit 9. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. Prélever 1 càs et la mélanger vivement au chocolat. Incorporer le reste délicatement. Verser la mousse sur le gâteau et mettre le tout 2h au congélateur. Préparer de la même façon la mousse au chocolat praliné. La couler par-dessus la mousse au chocolat blanc. Remettre 2h au congélateur. Sortir le bavarois, le décercler. L’entourer de fingers. Préparer  le glaçage en mélangeant nutella, mascarpone et sucre glace. Décorer à l’aide d’une poche à douille puis de billes de chocolat.
Sans le thermomix
Préparer le gâteau. Mettre le chocolat à fondre avec le beurre. Leur ajouter  tous les autres ingrédients et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans un cercle et cuire 15 à 20mn à 180. Laisser refroidir et décercler. Rétrécir le cercle à 18cm et y remettre le gâteau froid. Préparer la mousse au chocolat blanc. Dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le réserver. Dans une casserole, faire chauffer l’agar agar dans la crème. Verser le tout sur le chocolat et bien mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Laisser refroidir. Monter alors la crème restante en chantilly bien ferme avec le sucre et le chantifix. Prélever 1 càs et la mélanger vivement au chocolat. Incorporer le reste délicatement.  Verser la mousse sur le gâteau et mettre le tout 2h au congélateur. Préparer de la même façon la mousse au chocolat praliné. La couler par-dessus la mousse au chocolat blanc. Remettre 2h au congélateur. Sortir le bavarois, le décercler. L’entourer de fingers. Préparer  le glaçage en mélangeant nutella, mascarpone et sucre glace. Décorer à l’aide d’une poche à douille puis de billes de chocolat.

27 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 4
    Adisson

    Magnifique gâteau, le déplacement en valait la peine.
    Non seulement il est beau et il doit être excellent bravo.
    Prochain achat un moule à charnière et après j'essaierai.

  2. 8
    mistinguette

    du bicarbonate (1/2 cc) en lieu et place de la levure et ce sera une pure merveille ! Je pense le faire pour les 18 ans de ma grande ce week-end !

  3. 10
    Unknown

    Bonjour,
    J'ai un cercle à pâtisserie mais celui-ci n'est pas réglable, est-ce gênant si on ne rétrécit pas la taille avant de passer aux étapes de mousses choco??
    Merci pour votre aide, je souhaite me lancer ce weekend :)))

  4. 11
    Alexandra

    Bonjour, ce n'est pas grave. Je le fais juste pcq la base en gâteau rétrécit toujours quand je décercle et que la 1e mousse peut couler quand on la met par-dessus. Si vous décorez le tour, pas de soucis. Par contre, si vous le laissez tel quel, c'est moins joli.
    Régalez-vous bien !

  5. 14
    pascale mathjulo

    Bonjour, je vais tenter ce gâteau pour mon anniversaire demain. Je vais remplacer la mousse praliné par votre mousse framboise vue dans un autre de vos entremets. Sur vos conseils je vais le préparer ce soir pour demain. Me conseillez vous de faire le glaçage ce soir aussi? Ou puis le faire au dernier moment demain soir pour que les "fleurs" tiennent ?

  6. 15
    Alexandra

    Bonjour. Ca sera sûrement très bon;) C'est toujours mieux de faire le glaçage le jour même mais sachez qu'il tient tout de même relativement bien puisque, le lendemain, nous l'avions remangé sans souci. A bientôt !

  7. 16
    pascale mathjulo

    et voilà, c'était très bon ( le gâteau au chocolat un peu trop cuit, mais c'est ma faute , j'ai prolongé le temps de cuisson ne le trouvant pas assez cuit, du coup il est un peu sec) et très beau, les fleurs pas aussi belles que vous, mais ça a fait son petit effet comme on dit! merci pour toutes ces recettes! (je voulais vous mettre un photo mais je ne trouve pas comment on fait…)

  8. 18
    Mimi

    Bonsoir je prepare votre joli gâteau.est ce que je peux le laisser au congel cette nuit et faire le nappage et la deco demain? Et une fois terminé je peux le laisser au frigo jusqu'au soir?merci

  9. 26
    Unknown

    Bonjour je suis entrain de réaliser votre gateau une fois le chocolat blanc casser ce sont les 40 gr de creme que l on fait cuire avec la demi cac d agar-agar ? Parce que en mélangeant sur le chocolat sa a du mal à faire une pâte lisse ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image