Petite Princesse fête ses 3 ans aujourd’hui. Et oui, 3 ans, déjà… Je lui ai donc préparé un petit quelque chose pour qu’elle puisse le partager à l’école, avec tous ses nouveaux copains. J’ai opté pour un gâteau au chocolat, une ganache montée au chocolat blanc et une déco girly-princesse (au thermomix ou sans). Il aurait mérité une photo à la lumière naturelle… ! (Erreur réparée !)
Gâteau au chocolat
75g de beurre fondu
200g de chocolat pâtissier
120g de lait
4 oeufs
100g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique
Ganache montée au chocolat blanc
1 briquette de 20 cl de crème liquide (30%)
200g de chocolat blanc
1 sachet de chantilly fixe
Déco
Fingers au chocolat blanc
Paillettes de sucre rose
Chamallows roses
Au thermomix
Préparer la ganache en premier, la veille si possible. Placer la moitié de la crème dans le bol pour 5mn, 100, 2. Ajouter le chocolat blanc pour 3mn, 2. Transvaser dans un saladier et ajouter le reste de la crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préparer le gâteau : placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans un cercle de 20cm et cuire 35mn à 180. Laisser refroidir. Recouvrir de ganache montée, entourer de fingers. Terminer par les paillettes et les chamallows.
Sans le thermomix
Préparer la ganache en premier, la veille si possible. Faire bouillir la moitié de la crème liquide. Ajouter le chocolat blanc en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préparer le gâteau : faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans un cercle de 20cm et cuire 35mn à 180. Laisser refroidir. Recouvrir de ganache montée, entourer de fingers. Terminer par les paillettes et les chamallows.