Citrons confits maison

Sur le marché, j’ai mes petites habitudes : j’achète toujours mes fruits et légumes chez le même primeur. Il y a quelques mois, il m’a fait cadeau de beaux citrons bio. J’ai aussitôt sauté sur l’occasion pour réaliser des citrons confits, selon cette recette. La macération peut paraître longue mais ne demande aucune intervention. Et le goût diffère totalement de ce que l’on peut acheter en magasin. Recette adoptée.

500g de citron bio
100 g de gros sel
Huile d’olive et feuilles de laurier

Laver les citrons. Couper les deux extrémités, les jeter. Découper le reste des citrons en rondelles. Dans un plat, étaler une fine couche de gros sel puis, par-dessus, une couche de rondelles de citron, bien à plat. Saupoudrer de gros sel. Réitérer en superposant bien les rondelles. Couvrir et mettre au frais. Le lendemain, vos citrons doivent avoir rendu du jus ; le sel ne doit pas avoir totalement fondu. Avec un pinceau et un sopalin, retirer l’excédent de sel. Cette étape est très importante si vous ne voulez pas que vos citrons soient trop salés à la dégustation. Les empiler dans un ou plusieurs bocaux, y mettre une feuille de laurier et remplir d’huile d’olive. Fermer bien hermétiquement et laisser reposer au moins 2 mois. 

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    je fais cette recette depuis des années,je mélange rondelles et quartiers selon les recettes; très bien pour les tajines et surtout avoir de l'huile citronnée!
    attention à bien refaire le niveau d'huile, sinon moisissure assurée!
    Ma-tou

  2. 2
    Anonyme

    merci pour cette recette , je me demandais justement comment cela se conservait… la réponse est là! bon accompagnement avec le ciron confit et bonne journée automnale! martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image