Eclairs aux spéculoos au thermomix ou sans

Une envie d’éclairs, ça ne vous prévient pas. Ca vous prend comme ça, d’un coup et ne vous quitte plus. Alors, pourquoi se priver ? Pourquoi ne pas tenter ces éclairs aux spéculoos (au thermomix ou sans) que j’ai réalisés en version mini (oui, faut pas pousser non plus!).

Crème pâtissière aux spéculoos
250 g de lait
150g de crème liquide
10 spéculos
50g de sucre
2 jaunes d’oeufs
20g de Maïzena

Pâte à choux
100g d’eau
60g de beurre
2 oeufs
10g de sucre
160g de farine
Sel

Glaçage
20g du blanc d’œuf restant
50g de sucre glace
Un peu de jus de citron
Spéculoos écrasés pour la décoration

Au thermomix
La veille au soir, préparer la crème. Introduire les spéculoos dans le bol pour 5s, vit 10. Racler les parois et ajouter tous les autres ingrédients dans le bol. Programmer 6 mn, 90, vitesse 4 puis 5 secondes, vitesse 9. Mettre au frais. Le lendemain, préparer les éclairs. Préchauffer le four à 220. Dans le bol, placer l’eau, le beurre, le sel et le sucre pour 5mn, 100, 1. Ajouter la farine pour 1mn30, 3. Programmer 2mn, vit 5 et ajouter les oeufs par l’orifice. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des boudins. Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos éclairs.  Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson. Laisser refroidir. Garnir de crème à l’aide d’une douille ou d’une seringue. Terminer par la préparation du glaçage. Dans un bol, mélanger le blanc d’oeuf avec le sucre glace. Vous devez obtenir une pâte blanche et bien lisse. Petit à petit, ajouter du jus de citron pour épaissir le tout. Tremper le dessus des éclairs à l’intérieur du glaçage et saupoudrer de miettes de spéculoos.
Sans le thermomix
La veille au soir, préparer la crème. Porter le lait, les spéculoos en miettes et la vanille à ébullition. A part, blanchir l’oeuf et le sucre. Leur ajouter la farine puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre au frais. Le lendemain, préparer les éclairs. Dans une casserole, mettre l’eau avec le beurre en morceaux, le sel et le sucre. Porter le tout à ébullition. Hors du feu, ajouter la farine en une fois. Fouetter vivement. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte. Lorsqu’elle forme une boule, la transvaser dans un saladier. Ajouter alors les œufs un par un et bien remuer. Mettre la pâte dans une poche à douille et former des boudins. Cuire 20 à 25mn suivant la taille de vos éclairs.  Attention, ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson. Laisser refroidir. Garnir de crème à l’aide d’une douille ou d’une seringue. Terminer par la préparation du glaçage. Dans un bol, mélanger le blanc d’oeuf avec le sucre glace. Vous devez obtenir une pâte blanche et bien lisse. Petit à petit, ajouter du jus de citron pour épaissir le tout. Tremper le dessus des éclairs à l’intérieur du glaçage et saupoudrer de miettes de spéculoos.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image