Sans le thermomix
Préparer la génoise.Clarifier les oeufs et monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, placer le zeste d’orange avec le sucre glace, les jaunes, la levure et la farine. Bien mélanger. La pâte sera un peu compacte. Ajouter les blancs pour détendre le tout. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Si votre génoise n’est pas bien ronde, la redécouper un peu. Préparer alors la gelée d’oranges en plaçant le jus et l’agar agar dans une casserole. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Laisser cuire 2mn. Placer le jus (qui n’aura pas encore gélifié!) dans un plat à tarte et mettre au congélateur 1h. Sortir le plat et découper un disque de gelée aussi grand que votre génoise. Placer la gelée sans la casser sur la génoise. Préparer enfin le nappage au chocolat. Mettre le chocolat à fondre sur le feu avec le sucre et l’eau pendant 5mn, en remuant régulièrement. Ajouter la crème pour 1mn environ. Etaler le nappage sur le gâteau. Placer au frais. Décorer.
Gâteau façon pim’s (génoise à l’orange, gelée à l’orange, nappage chocolat) au thermomix ou sans
Si vous êtes abonné(e)s au magazine thermomix et vous, vous avez du voir en couverture cette recette de tarte moelleuse choco orange. Quelques modifications plus tard, elle est devenue un gâteau façon pim’s composé d’une génoise à l’orange, d’une gelée à l’orange et d’un nappage chocolat (au thermomix ou sans). L’association orange/chocolat fait toujours son petit effet ! Et la génoise est d’un moelleux…Hum !
Pour un moule de 30cm
Génoise à l’orange
190g de sucre (glace)
1 zeste d’orange
170 de farine
1 sachet de levure chimique
4 oeufs
Gelée à l’orange
600g de jus d’oranges
3g d’agar agar
Nappage au chocolat
200g de chocolat
50g de sucre
50g d’eau
50g de crème semi épaisse
Au thermomix
Préparer la génoise.Insérer le fouet. Placer les blancs pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Dans le bol, placer le zeste d’orange avec le sucre pour 10s, 10. Ajouter les jaunes, la levure et la farine pour 20s, 6. Remettre le fouet et les blancs pour 1mn, sens inverse, 2. Racler les parois et le fond du bol et mélanger à nouveau 30s, sens inverse, 2. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Si votre génoise n’est pas bien ronde, la redécouper un peu. Préparer alors la gelée d’oranges en plaçant le jus et l’agar agar dans une casserole. Porter à ébullition en remuant sans cesse. Laisser cuire 2mn. Placer le jus (qui n’aura pas encore gélifié!) dans un plat à tarte et mettre au congélateur 1h. Sortir le plat et découper un disque de gelée aussi grand que votre génoise. Placer la gelée sans la casser sur la génoise. Préparer enfin le nappage au chocolat. Mettre le chocolat en morceaux dans le bol pour 5s, 10. Racler les parois avant d’ajouter sucre et eau. Programmer 5mn, 80, 1, sans gobelet. Ajouter la crème pour 1mn, 3. Etaler le nappage sur le gâteau. Placer au frais. Décorer.