Briochettes craquelins au sucre façon Philippe Conticini au thermomix ou en MAP

La semaine dernière, les premiers flocons sont tombés en Provence. Alors, pour nous réchauffer à l’heure du goûter, j’avais préparé ces briochettes craquelins au sucre façon Philippe Conticini (au thermomix ou en MAP). Je les avais repérées par ici. La mie est super moelleuse et le dessus un choya croustillant.

Un aperçu de la mie !

Pour 6 briochettes craquelins
500g de farine
50g de sucre
10g de sel
75g de lait
3 œufs (150g)
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
125g de beurre
6 poignées de sucre perlé
Dorure : sucre + 1 jaune

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients (sauf le sucre perlé et les éléments servant à la dorure). Programmer 6mn, fonction épi. Se huiler les mains pour sortir le pâton qui sera un peu collant. Le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Il doit doubler de volume. Diviser la pâte en 4 boules. Y glisser à l’intérieur une poignée de sucre perlé, reformer les boules et laisser lever 1h30. Préchauffer le four à 200, dorer les briochettes avec le jaune d’œuf puis saupoudrer de sucre. Cuire 20mn.
En MAP
Placer les ingrédients (sauf le sucre perlé et les éléments servant à la dorure), en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte à pâtes » (15mn pour moi). Se huiler les mains pour sortir le pâton qui sera un peu collant. Le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Il doit doubler de volume. Diviser la pâte en 4 boules. Y glisser à l’intérieur une poignée de sucre perlé, reformer les boules et laisser lever 1h30. Préchauffer le four à 200, dorer les briochettes avec le jaune d’œuf puis saupoudrer de sucre. Cuire 20mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image