La semaine dernière, avec les collègues, nous avons dégusté une soupe au pistou du tonnerre. Pour rester dans le thème, j’avais prévu, pour l’apéro, une fougasse aux tomates séchées, basilic et huile de noix (au thermomix ou en MAP). Mission accomplie puisqu’il n’en est pas resté une miette !
Pour 1 fougasse
1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée
150g de lait
250g de farine
20g d’huile de noix + 1 càs pour la finition
Sel
100g de tomates séchées coupées en morceaux (maison!)
Basilic
Au thermomix
Dans le bol, placer la levure et le lait pour 2mn, 37, 2. Ajouter la farine, l’huile de noix, le basilic et le sel pour 2mn30, bol fermé, épi. Ajouter les tomates séchées et mélanger 2mn, sens inverse, 3. Sortir le pâton, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme d’ovale. La poser sur une plaque de four, la badigeonner d’huile de noix et faire des entailles. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce temps et cuire 20mn par la suite.
En map
Dans la cuve, placez tous les ingrédients sauf les tomates séchées en commençant par les liquides. Programmer « Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Sortir le pâton, incorporer les tomates, former une boule et la mettre à reposer minimum 1h pour qu’elle double de volume. Au terme de ce temps, étaler la pâte en forme d’ocale. La poser sur une plaque de four, la badigeonner d’huile de noix et faire des entailles. Laisser lever 20mn. Préchauffer le four à 230 pendant ce temps et cuire 20mn par la suite.