Hachis parmentier de pommes de terre, courgettes, saumon et curry au thermomix ou sans

Une recette qui ne va pas vous sembler de saison mais la semaine dernière, la pluie a fait son apparition et j’ai eu envie d’un hachis parmentier de pommes de terre, courgettes, saumon et curry (au thermomix ou sans) bien réconfortant.

Pour 2 personnes
350g de pommes de terre
150g de courgettes
200g de lait
25g de beurre demi-sel
Sel, poivre, curry
2 filets de saumon
Chapelure maison (ou pas !)
Huile d’olive, beurre demi-sel
Au thermomix
Placer le fouet dans le bol. Eplucher les pdt et les courgettes et les couper en morceaux. Les placer dans le bol, avec le lait et un peu de sel, de poivre et de curry. Programmer 24mn à 100, fonction sens inverse, vitesse 1. Prendre soin de retirer le gobelet. A la fin de la cuisson, ôter le sens inverse et le fouet. Ajouter le beurre et mixer 40s, vitesse 3. La purée est prête ! Pendant que la purée finit de se préparer, cuire les saumons dans de l’huile d’olive. Leurs cœurs doivent être rosés. A la fin de la cuisson, les émietter et réserver. Commencer le montage dans un plat à gratin. Mettre une fine couche de purée dans le fond du plat puis recouvrir du poisson. Recouvrir de la purée restante. Saupoudrer de chapelure. Placer quelques noisettes de beurre pour qu’une couche croustillante se forme. Enfourner 15mn à 180, de façon à ce que le tout dore.
Sans Thermomix, on fait cuire les pdt et les courgettes épluchées dans de l’eau bouillante salée. On les passe au moulin à légumes puis on délaye avec le lait en ajoutant le sel, le poivre et le curry. Pendant que la purée finit de se préparer, cuire les saumons dans de l’huile d’olive. Leurs cœurs doivent être rosés. A la fin de la cuisson, les émietter et réserver. Commencer le montage dans un plat à gratin. Mettre une fine couche de purée dans le fond du plat puis recouvrir du poisson. Recouvrir de la purée restante. Saupoudrer de chapelure. Placer quelques noisettes de beurre pour qu’une couche croustillante se forme. Enfourner 15mn à 180, de façon à ce que le tout dore.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Minieupsse

    Bonsoir j'aurai une question svp si comme moi ont à un cook'in et pas le thermomix donc pas le sens inverse ont met juste à 100 degrés vitesse 1 ?

  2. 3
    Chantal

    Je l'ai fait hier soir pour ce midi – très bon vraiment (je viens d'ailleurs presque tous les jours sur votre blog – il m'aide dans la pénible tache de trouver des recettes differents pour ma tribu qui est assez difficile d'ailleurs!) Mais un sans faute ce midi – juste ma chapelure qui était un peu trop fine et c'était du coup moins croustillant, mais je le referais trop bon…!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.