Brioches suisses au thermomix ou en MAP

De retour en France, mon frangin profite des différents thermomix qu’il a à portée de mains pour réaliser de bons goûters (que nous affectionnons tant!). Après avoir trouvé une recette sur l’espace recettes thermomix, il l’a adaptée puis nous a proposé des brioches suisses à sa façon (au thermomix ou en MAP). Je lui fais donc honneur puisqu’il les a prises en photos ! D’autant plus que j’adore ces brioches…

Pour 10 suisses
Pâte
350g de farine
3 oeufs
2 càs de lait
165g beurre pommade
1 sachet de levure de boulangerie
40g de sucre roux
1 càc de sel
Crème pâtissière
250g de lait
1 càc rase de beurre
20 g de sucre
2 jaunes d’œufs
20 g de maizéna
1 càs rase de farine
Arôme vanille
Garniture
120g de pépites ou chunks de chocolat
Dorure
1 jaune d’œuf
1 càs de lait sucré
Au thermomix
Préparer la pâte à brioche. Dans le bol, placer le lait et la levure pour 3mn, 37, 3. Ajouter tous les autres ingrédients sauf le beurre et pétrir 4mn, épi, bol fermé. Ajouter le beurre et programmer 2mn, épi, bol fermé. Former une boule et placer au frais 1h. Laver le bol pour préparer la crème pâtissière. Placer tous les ingrédients dans le bol pour 7mn, 90, 4. Mixer 5s, vit 10. Réserver au frais. Une fois la pâte reposée, l’étaler en rectangle sur votre plan de travail. La recouvrir, sur sa moitié inférieure, de crème pâtissière. Saupoudrer de pépites/chunks de chocolat. Replier la pâte « nature » sur la pâte « garnie ». Aplatir et découper des bandes (pas trop grosses, elles vont gonfler!). Réserver à l’abri des courants d’air 1h. Dorer ensuite les brioches avec le mélanger oeuf et lait sucré. Enfourner 10mn à 180 (prolonger un peu si vous les aimez plus dorés).
En MAP
Préparer la pâte à brioche. Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le beurre que vous rajouterez au bip), en commençant par les liquides. Programmer « Pâte » (2h pour moi).  Former une boule et placer au frais 1h. Préparer la crème pâtissière. Faire chauffer le lait avec la moitié du sucre. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre puis ajouter la maizena, la farine et le beurre. Verser le lait chaud sur les oeufs puis remettre le tout dans la casserole et faire épaissir à feu doux. Réserver au frais. Une fois la pâte reposée, l’étaler en rectangle sur votre plan de travail. La recouvrir, sur sa moitié inférieure, de crème pâtissière. Saupoudrer de pépites/chunks de chocolat. Replier la pâte « nature » sur la pâte « garnie ». Aplatir et découper des bandes (pas trop grosses, elles vont gonfler!). Réserver à l’abri des courants d’air 1h. Dorer ensuite les brioches avec le mélanger oeuf et lait sucré. Enfourner 10mn à 180 (prolonger un peu si vous les aimez plus dorés).

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image