Les collègues ont l’habitude de déguster de jolies briochettes parisiennes tout droit sorties de chez le (bon!) boulanger du coin. Oui, mais, à les manger, autant les manger chaudes ! D’autant plus que la recette n’est finalement pas si longue et compliquée que ce qu’elle n’y paraît. Vous l’avez compris, je me suis donc lancée… J’ai juste été un peu déçue car j’ai trouvé que leurs « têtes » n’étaient pas bien droites mais leur bon goût me l’ont fait oublier très rapidement. J’ai réalisé cette recette en l’adaptant à mon thermomix ou en MAP. (PS : Si vous avez la solution pour une tête bien droite, je suis preneuse 🙂 ).
Pour 4 briochettes
130g de farine
15g de sucre
½ sachet de levure de boulangerie
1 œuf
15g de lait
40g de beurre pommade
Vanille liquide, sel
1 jaune d’œuf pour dorer
Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients (sauf le jaune d’œuf. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton (qui sera très collant, c’est normal) et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Le placer une nuit au frais. Façonner les briochettes. Les laisser reposer 1h encore. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer les briochettes avec le jaune d’œuf. Cuire 20mn.
En map :
Placer les ingrédients (sauf le jaune d’oeuf), en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte (2h pour moi). Sortir le pâton (qui sera très collant, c’est normal) et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 2 à 3h. Il doit doubler de volume. Le placer une nuit au frais. Façonner les briochettes. Les laisser reposer 1h encore. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer les briochettes avec le jaune d’œuf. Cuire 20mn.