Gratin de boeuf à la polenta et aux légumes (au thermomix ou sans)

Un coup de coeur pour bien débuter la semaine. J’ai testé grâce au site Recettes Approuvées cette recette de gratin de boeuf à la polenta et aux légumes (au thermomix ou sans). Elle m’a rappelé le hachis parmentier… les pommes de terre en moins !

Pour 4 gratins individuels
400g de viande hachée
2 oignons
20cl de coulis de tomates
90cl de lait
200g de polenta
4 Carottes
Râpé, pimenton, huile d’olive, sel, poivre, persil, ail déshydraté
Au thermomix
Dans le bol, placer le lait, le sel et le poivre pour 7mn, 100, 1. Ajouter le fouet, la polenta pour 10mn, 90, sens inverse, 2. La polenta doit être souple et non collante (ajouter un chouya de lait si nécessaire).  Réserver. Ensuite, retirer le fouet et laver le bol. Mettre l’oignon, les carottes et l’ail pour 5s, vit 5. Racler les parois. Ajouter l’huile d’olive et faire rissoler 3mn,90, 2. Ajouter la viande, le persil, le sel, le poivre, le pimenton et le coulis de tomates. Faire mijoter 100, 10mn, sens inverse, mijotage. Préchauffer le four à 250. Répartir la viande et les légumes dans les plats à gratins. Recouvrir de polenta et parsemer de râpé. Cuire une quinzaine de minutes.
Sans le thermomix
Préparer la polenta. Dans une casserole, mettre le lait et le porter à ébullition. Ajouter la polenta, saler et poivrer. La polenta est prête lorsqu’elle se décolle des bords. Elle doit être souple et non collante (ajouter un chouya de lait si nécessaire).  Réserver. En parallèle, faire chauffer l’huile d’olive. Y faire revenir les oignons émincés avec les carottes en rondelles. Incorporer la viande, le persil, le sel, le poivre et le pimenton. Bien mélanger. Baisser le feu, ajouter le coulis de tomate et un chouya d’ail. Laissez mijoter une quinzaine de minutes. Préchauffer le four à 250. Répartir la viande et les légumes dans les plats à gratins. Recouvrir de polenta et parsemer de râpé. Cuire une quinzaine de minutes.

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 6
    Anonyme

    bonsoir, fait ce soir. Je crois que ma polenta n'était pas assez souple, elle a durci en attendant la viande. Finalement, je ferai l'inverse la prochaine fois, d'abord la viande et polenta ensuite. C'était très bon. merci pour cette recette.
    Nath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image