Qui ne connaît pas le fameux « Mac and cheese » dont les anglais et américains raffolent ? Si j’en avais souvent entendu parler, je ne m’étais jamais lancée dans sa réalisation jusqu’à dimanche dernier… Grande réussite, nous étions 6 et avons TOUS adoré ce fameux gratin de pâtes au fromage.
Pour 4 à 6 personnes
Pour la béchamel
500g de lait
50g de farine
40g de beurre en morceaux
1 càc de sel
Sel, poivre
1 oignon
1 càc de moutarde
Pour le gratin
250g de macaronis
75g de cheddar râpé (à défaut, de gruyère)
Chapelure, poivre, beurre
Au thermomix
Cuire les pâtes, les égoutter et les placer dans le plat à gratin. Dans le bol, placer l’oignon pour 5s, 5. Racler les parois, ajouter le beurre et programmer 3m, 100, 1. Ajouter tous les autres ingrédients pour la béchamel et programmer 7mn, 90, 4. Verser la béchamel sur les pâtes et rajouter 25g de fromage râpé, du sel et de poivre. Bien mélanger. Sur le dessus du gratin, répartir le fromage restant puis la chapelure. Ne pas oublier de déposer des noisettes de beurre avant d’enfourner 20 à 30mn sous le grill.
Sans le thermomix
Cuire les pâtes, les égoutter et les placer dans le plat à gratin. Préparer la béchamel. Faire dorer l’oignon haché dans une casserole, avec le beurre. Ajouter ensuite la moutarde puis la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement et assaisonner. Verser la béchamel sur les pâtes et rajouter 25g de fromage râpé, du sel et de poivre. Bien mélanger. Sur le dessus du gratin, répartir le fromage restant puis la chapelure. Ne pas oublier de déposer des noisettes de beurre avant d’enfourner 20 à 30mn sous le grill.