Gratin de courgettes aux ravioles au fromage

Si vous aimez les gratins originaux, celui-ci est pour vous. Il s’agit d’un gratin de courgettes aux ravioles au fromage prêt en 25mn montre en main. Seules 5 petites minutes de préparation sont nécessaires. J’ai réalisé cette recette la semaine dernière alors que P’tite No était bien malade. Ca m’a permis d’éviter de manger n’importe quoi tout en passant du temps avec elle. D’habitude, je prépare des lasagnes de ravioles aux courgettes et saumon, mais là, pas le temps. Ceci dit, c’était plutôt chouette avec les ravioles légèrement craquantes sur le dessus. Au pire, si vous les voulez plus molles, remettez une couche de courgettes par-dessus la seconde plaque de ravioles 🙂
Pour 4 personnes
4 belles courgettes
4 càs de boursin
4 plaques de ravioles au fromage crues
Huile d’olive, sel, poivre, échalote déshydratée
Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir les courgettes en rondelles. Leur ajouter le sel, le poivre et l’échalote déshydratée. Laisser cuire une dizaine de minutes.  En parallèle, dans 4 plats à gratins individuels, placer une demi-plaque de ravioles. Lorsque les courgettes sont cuites, leur ajouter hors du feu le boursin. Placer ce mélange par-dessus les demi-plaques de ravioles. Recouvrir des demi-plaques restantes. Enfourner 15mn à 180.

7 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    Bonjour,
    Je regarde tous les jours votre blog avec plaisir (je reçois la news letter) et je trouve vos recettes très intéressantes car je suis une Fan du Thermomix. Depuis quelques jours, je m'aperçois que vos recettes ne sont plus indiquées comme avant : avec ou sans le thermomix ! Je suis extrêmement déçue … Pourquoi ce changement soudain ?

  2. 2
    Alexandra

    Bonjour
    Il s'agit d'un pur hasard. Je crois que toute la semaine prochaine, elles seront déclinables au thermomix ou sans. N'ayez crainte, mon thermomix est toujours aussi actif ! A bientôt

  3. 3
    Anonyme

    Bonjour,
    Je vous remercie de votre prompte réponse. Puis-je me permettre de vous demander de décliner cette recette avec le Thermomix car, en la lisant, j'en salive d'avance… s'il vous plaît ? Merci beaucoup.
    Et comme d'habitude, je m'empresse de lire vos recettes, chaque matin, avec toujours autant de plaisir, d'autant plus que vos recettes seront à nouveau avec les deux versions.
    A bientôt.

  4. 4
    Alexandra

    Bonjour. Au thermomix, il vous faudra mettre un peu d'huile d'olive au fond du bol, avec les courgettes, le sel et le poivre pour 10mn, varoma, sens inverse, 1. Ensuite, tout se fait à la main 🙂 A bientôt

  5. 5
    Florence Macchi

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.
    Dans votre petite description vous parlez de lasagnes de ravioles aux courgettes et saumon, comme ça avait l'air tentant j'ai cherché la recette sur votre blog mais je ne l'ai pas trouvée … Pouvez-vous la mettre à l'occasion ?
    Merci d'avance

  6. 6
    Alexandra

    Bonjour et merci pour votre petit mot 🙂 Effectivement, je n'ai toujours pas publié les lasagnes de ravioles aux courgettes et saumon. Ca fait longtemps que je n'en ai pas fait ! En attendant de publier un billet, je vous livre la recette par ici. c'est à peu près le même principe que ce gratin… "Dans un peu d’huile d’olive, faire revenir les courgettes en rondelles. Leur ajouter le sel, le poivre et 1 oignon émincé/1 échalote etc. Laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter 20 cl de crème semi épaisse hors du feu. En parallèle, dans 4 plats à gratins individuels, placer une demi-plaque de ravioles. Puis d'une tranche de saumon fumé Placer les courgettes à la crème par-dessus. Recouvrir des demi-plaques restantes. Enfourner 15mn à 180.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image