Mousses au chocolat en coque de chocolat au thermomix ou sans

J’ai réalisé un dessert plutôt sympa et original avec ces mousses au chocolat en coque de chocolat (au thermomix ou sans). Elles feront un joli effet sur vos invités (à Noël ?!). L’avantage c’est que vous pouvez les personnaliser autant que de raison : avec des framboises, avec des meringues, avec des gavottes. A vous de voir selon le placard et l’envie du moment.

Pour 4 à 6
Pour les coques
200g de chocolat noir
Pour les mousses
3 oeufs
100g de chocolat noir
2 càs d’eau 
Sel
Sucre glace pour la déco
Au thermomix
Préparer les coques. Placer 150g de pistoles de chocolat dans le bol pour 4mn, 50, vit 2. En rajouter 50g et faire tomber la température en programmant 2mn, vit 2. Utiliser ce chocolat pour créer vos coques : passer 2 couches successives sur vos moules. Placer au congélateur le temps de préparer la mousse. Laver le bol. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Mettre les blancs et le sel dans le bol, avec le fouet. Programmer 5mn, vitesse 3,5 en augmentant progressivement la vitesse la 1e minute. Réserver et retirer le fouet. Mettre le chocolat dans le bol et mixer 10 secondes à vitesse 9. Ajouter l’eau et régler 6mn, 50, vitesse 1. Ajouter les jaunes et mixer 15s à vitesse 4. Mélanger les 2 préparations ensemble. Placer dans les coques sorties du congélateur. Conserver au frais. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Sans le thermomix
Préparer les coques. Faire fondre le chocolat au bain-marie. L’utiliser pour créer vos coques : passer 2 couches successives sur vos moules. Placer au congélateur le temps de préparer la mousse. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les jaunes. Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige avec le sel. Réserver. Mettre à fondre le chocolat avec l’eau. Lui ajouter les jaunes et bien mélanger. Incorporer les blancs.  Placer dans les coques sorties du congélateur. Conserver au frais. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    Bonjour,
    Je viens d'essayer le fondant au chocolat aux noix de pécan : Super facile à faire EXCELLENT !!!!
    J'ai découpé des petits ronds et je les ai servi avec des poires cuites et caramélisées !!
    SUBLIME ! Merci je ne ferai plus d'autre fondant !!
    Yvet

  2. 4
    Anonyme

    Comment procédez vous exactement pour réaliser les coques, la dimension du moule coeur pour 200fr de chocolat, faut-il le beurrer ? il faut faire 2 coques, comment les rassembler une fois remplies. Merci

  3. 5
    Alexandra

    Bonjour
    Pour les coques, vous choisissez des petits moules (moules à muffins ronds, en forme de coeurs, en lingots etc). L'important, c'est qu'il s soient en silicone. Vous allez directement badigeonner dessus le chocolat fondu. Comme c'est écrit, il vous faudra 2 couches pour que ce soit solide. Une fois solidifiées, vos coques sont prêtes à être remplies de mousse au chocolat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image