Glace menthe fraîche-chocolat au thermomix

Ah le Sud, son soleil et ses glaces… En bonne sudiste qui se respecte, je raffole de la glace sous toutes ses coutures.  Et cet été, je pense que mon thermomix ne va pas chômer… D’ailleurs, j’ai commencé avec cette glace menthe fraîche-chocolat (au thermomix), trouvée sur le forum thermomix et légèrement réadaptée.

Pour 4 personnes / 8 boules
170g de lait
80g de crème liquide
2 x 15g de sucre en poudre
2 jaunes d’oeufs
Le 1/3 d’un bouquet de menthe fraîche
Du colorant alimentaire vert (4 gouttes de jaune et 3 de bleu)
35g de pépites de chocolat (voire de copeaux de chocolat)

Placer dans le bol le lait et 15g de sucre. Cuire 10mn, 90, vitesse 1 en ôtant le gobelet. Ajouter les feuilles de menthe lavées, remettre le gobelet et laisser infuser minimum 30mn. A part, battre les jaunes et les 15g de sucre restant (il n’est pas nécessaire de les blanchir). Placer le tout dans le bol, avec la crème. Porgrammer 5mn, 80, FSI, vitesse 1. Une fois le bip retenti, ça se corse ! Cuire 5s, 90, FSI, vitesse 1. Puis 1mn, 80, FSI, vitesse 1. Encore 15s, 90, FSI, vitesse 1. Et enfin 1mn, 80, FSI, vitesse 1. Le mélange doit devenir bien brillant. Mettre le colorant et mixer 15s, vitesse 2. (Apparemment, cette étape permettrait d’épaissir la crème sans coaguler les œufs. Si c’est dit sur le forum, c’est que c’est peut-être vrai !). Vider le contenu du bol dans un saladier en prenant soin de filtrer grâce à un chinois. Bien presser les feuilles de menthe pour qu’elles libèrent leurs arômes… Mettre le saladier dans de l’eau froide quelques minutes. Placer le tout dans un sachet à glaçons et placer une nuit au congélateur. Le lendemain, mettre les glaçons dans le bol, donner 4 coups de turbo puis mixer 40s, vitesse 4. Mettre le fouet, ajouter les pépites et programmer 20s, vitesse 4. Désormais, soit vous dégustez illico, soit vous placez le tout au congélateur pour plus tard…

16 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 12
    Alidr

    J'ai testé cette recette ce week-end lors d'un barbecue entre voisins, et tout le monde à adoré, le goût de la menthe fraîche fait la différence !
    Merci de nous avoir fait partager cette recette délicieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image