Pains au chocolat maison

A force d’avoir lu et relu que faire des petits pains au chocolat maison était chose longue (c’est le moins qu’on puisse dire!) mais accessible, je me suis lancée ! Et je n’ai pas été déçue du résultat…

Pour 4 pains au chocolat
13cl de lait
230g de farine
1/2 sachet de levure de boulangerie
1/2 càc de sel
5g de beurre
30g de sucre
Un trait de jus de citron
80g de beurre pour le feuilletage
Un oeuf battu pour la dorure
4 barres de chocolat

Verser tous les ingrédients dans la cuve de la MAP (sauf le beurre pour le feuilletage et l’oeuf de la dorure) et lancer le programme pâte seule (2h pour moi). Sortir le pâton et le placer 30mn au frais.Etaler le pâton en rectangle. Placer le beurre du feuilletage au milieu, comme suit :

Rabattre la bande du haut sur le beurre, puis la bande du bas sur la bande du haut :
Vous avez désormais une bande de pâte. La placer au frais 10mn, dans le sens dans lequel elle se trouve actuellement (c’est important).
Sortir la pâte du frigo. La tourner de façon à ce qu’elle fasse un premier quart de tour. L’étaler en rectangle. Rabattre la bande du haut sur celle du milieu, puis la bande du bas sur la bande du haut. La placer au frais 10mn, dans le sens dans lequel elle se trouve actuellement (c’est important).
Sortir la pâte du frigo. La tourner de façon à ce qu’elle fasse un deuxième quart de tour. L’étaler en rectangle. Rabattre la bande du haut sur celle du milieu, puis la bande du bas sur la bande du haut. La placer au frais 10mn, dans le sens dans lequel elle se trouve actuellement (c’est important).
Sortir la pâte du frigo. La tourner de façon à ce qu’elle fasse un troisième quart de tour. L’étaler en rectangle. Rabattre la bande du haut sur celle du milieu, puis la bande du bas sur la bande du haut. La placer au frais 10mn, dans le sens dans lequel elle se trouve actuellement (c’est important).
Sortir la pâte du frigo. La tourner de façon à ce qu’elle fasse un quatrième et dernier quart de tour. L’étaler en rectangle. Rabattre la bande du haut sur celle du milieu, puis la bande du bas sur la bande du haut. La placer au frais 10mn, dans le sens dans lequel elle se trouve actuellement (c’est important).
Sortir la pâte du frigo. L’étaler en rectangle. Couper ce rectangle en 2 dans le sens de la longueur. Couper ensuite chaque morceau en 2. Placer une barre de chocolat à chaque extrémité des morceaux et rouler sans trop serrer.
Laisser reposer une heure.
Battre l’oeuf et dorer les pains au chocolat. Cuire dans un four préchauffé à 220 pendant 15mn.

.O.O.O.O.

Et comme jeudi sonne la fin de mes vacances… la mise à jour se fera comme avant les vacances, à savoir en soirée !

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image