Hier soir, j’ai eu une envie soudaine de manger des bagels. Allez savoir pourquoi… N’empêche que ce matin, l’idée ne m’avait pas quittée ! Ni une, ni deux, je dégaine ma machine à pain et quelques 3h plus tard, je me suis régalée avec des bagels maison au magret de canard séché, fromage frais et figues caramélisées…
Côté confection des bagels (pour 8)
20cl de lait
1 oeuf battu
250g de farine
4 càs d’huile
2 càs de sucre roux
1 càc de sel
1 sachet de levure de boulangerie
Sésame/pavot
1 jaune d’oeuf
Placer les ingrédients dans l’ordre dans la MAP (sauf le sésame/pavot et le jaune d’oeuf). Lancer le programme pâte (2h pour moi). Une fois le programme fini, sortir le pâton et le diviser en 8 boules. Y faire un trou au milieu (avec un entonnoir par exemple!). Pendant ce temps, mettre de l’eau et du sucre à bouillir dans une grande casserole. Lorsque l’eau sucrée bouillonne, y plonger les bagels quelques secondes sur chaque face. Les déposer sur une plaque de four. Les badigeonner de jaune d’oeuf et les saupoudrer de sésame ou de pavot. Cuire 20mn à 150.
Une fois les bagels cuits et tièdes, les couper en deux et les garnir… Personnellement, j’ai eu besoin de fromage frais, de salade verte, de magret de canard séché, de figues sèches et de vinaigre à la pulpe de figue.
Comment j’ai fait ? Rien de plus simple ! Au moment de lancer ma MAP, j’ai placé des figues sèches (2 par bagels) dans un peu d’eau. Lorsque j’ai poché mes bagels, j’ai mis dans une casserole toute proche les figues et leur eau avec le vinaigre. J’ai laissé caraméliser le temps de finir ma recette…
Et ensuite, on tartine de fromage frais, on recouvre de salade, de figues caramélisées puis de magret. Et on déguste !
Un grand merci à « Le temps des mets » pour le vinaigre à la pulpe de figue qui est venu sublimer mes petits bagels !