Noémie a eu un an mardi dernier. 1 an… Déjà ! Nous avons donc fait une méga fiesta hier avec la famille et les amis. Et comme je veux le meilleur pour ma pépette, j’ai eu l’idée de lui confectionner un rainbow cake ou gâteau arc en ciel (entre autres, les autres gâteaux vont suivre!). Par manque de temps, c’est ma maman qui a réalisé les décorations en pâte à sucre. Côté réalisation, rien de très compliqué… C’est juste hyper long ! Un conseil, au vu des proportions, réalisez les génoises 2 par 2, en divisant la recette par 3. Je n’en dis pas plus et vous laisse regarder les images…
Pour un cercle de 16cm
Pour les génoises
15 oeufs
500g de sucre
630g de farine
300g de beurre
Sel
Colorants : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge.
Pour la ganache montée
250g de chocolat noir
500g/ml de crème liquide entière
1 sachet de chantilly fixe
De la pâte à sucre wilton de chez Zodio
De la pâte à sucre wilton de chez Zodio
Au thermomix
Dans le bol du thermomix, placer 1/3 des oeufs, du sucre et du sel avec le fouet pour 5mn, 37, 3. Ajouter le beurre fondu, la farine pour 1mn, vit 6. Vous devez obtenir une jolie pâte (600g). La diviser en 2 et colorer de 2 couleurs différentes. Verser dans votre cercle, posé sur du papier sulfurisé. Enfourné 10mn à four chaud, à 180 (le temps peut différer en fonction de l’épaisseur de votre génoise, donc de votre moule). Démouler sur un torchon pour retirer l’humidité et laisser refroidir. Renouveler 2 autres fois l’opération. Vous devez donc avoir vos 6 génoises. Préparer la ganache montée pendant qu’elles refoidissent. Je n’ai pas utilisé mon thermomix… Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Procéder au montage. Superposer les génoises en badigeonnant chaque étage de ganache. Recouvir entièrement le gâteau de ganache. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en rond généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !
Sans le thermomix
Préparer un bain marie. Dans un saladier, 1/3 des oeufs, du sucre et du sel. Battre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux. Hors du feu, ajouter le beurre fondu, la farine et le colorant. Bien mélanger. Vous devez obtenir une jolie pâte. La diviser en 2 et colorer de 2 couleurs différentes. Verser dans votre cercle, posé sur du papier sulfurisé. Enfourné 10mn à four chaud, à 180 (le temps peut différer en fonction de l’épaisseur de votre génoise, donc de votre moule). Démouler sur un torchon pour retirer l’humidité et laisser refroidir. Renouveler 2 autres fois l’opération. Vous devez donc avoir vos 6 génoises. Préparer la ganache montée pendant qu’elles refoidissent. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Procéder au montage. Superposer les génoises en badigeonnant chaque étage de ganache. Recouvir entièrement le gâteau de ganache. Sur le plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en rond généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir tout le gâteau. Décorer !