Certaines recettes font le tour des blogs et c’est un peu le cas de ces mini pains de thon et leur coulis de poireaux (au thermomix ou sans). J’avais copié-collé la recette et je la regardais souvent du coin de l’oeil, au fur et à mesure qu’elle revenait par ci par là. La semaine dernière, je me suis lancée et je l’ai tout simplement adorée ! Quel mariage… La prochaine fois, j’achèterai des miettes de saumon en conserve. Ca n’en sera que meilleur à mes yeux 🙂
Pour les mini pains de thon
200g de thon en conserve
200g de crème semi-épaisse
4 oeufs
Sel, poivre, aneth
Pour le Coulis
4 blancs de poireaux
200g de crème semi-épaisse
20g de beurre
1 gobelet d’eau (au thermomix)
Sel, poivre
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans le thermomix, placer tous les ingrédients pour les mini pains de thon et mixer 20s, vit 6. Verser dans 12 moules à muffins et enfourner 35mn, au bain-marie. Pendant ce temps, dans le bol lavé, placer les poireaux coupés en 4. Mixer 20s, vit 7. Racler les parois. Ajouter le beurre pour 3mn, varoma, vit 2. Ajouter l’eau, le sel et le poivre et programmer 12mn, varoma, vit2, sens inverse. Ajouter la crème et mixer 20s, vit 7 (penser à retirer le sens inverse). Napper les mini pains de thon du coulis de poireaux.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Dans un mixeur, placer tous les ingrédients pour les mini pains de thon et mixer. Verser dans 12 moules à muffins et enfourner 35mn, au bain-marie. Pendant ce temps, préparer la fondue de poireaux. Mettre à fondre le beurre dans une casserole pendant la découpe des blancs de poireaux. Mettre à fondre le poireau dans le beurre, pendant 15 à 20 minutes, à couvert. Vers la fin de la cuisson, rajouter sel, poivre et crème. Mixer. Napper les mini pains de thon du coulis de poireaux.