Charlotte aux poires et aux spéculoos au thermomix ou sans

Les beaux jours reviennent et avec eux l’envie de belles tablées en famille ou avec les amis. Et pour terminer un bon repas, quoi de mieux que cette très simple charlotte aux poires et aux spéculoos (au thermomix ou sans), qui en jette pourtant un max ?

Pour un cercle de 22 cm
1 paquet de biscuits à la cuillère
12 spéculoos (dont 2 pour la déco)
150g de pâte à tartiner aux spéculoos
6g de gélatine en poudre réhydratés dans 20g d’eau très froide
50 cl de crème liquide entière
1 boîte de poires au sirop
Décoration : chantilly, spéculoos écrasés, pâte de spéculoos

Au thermomix
Tapisser le fond et le tour du cercle de biscuits trempés dans le sirop de poires. Réserver. Préparer la mousse de spéculoos. Dans une casserole, porter 10cl de la crème liquide à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Ajouter la pâte de spéculoos et mélanger. Pendant ce temps, monter la crème liquide restante en chantilly : la placer dans le bol avec le fouet pour 4mn, vit 3 (en prenant soin d’ôter le gobelet). Hors du bol, lui ajouter l’appareil aux spéculoos. Procéder au montage. Verser la moitié de la mousse obtenue dans le fond du cercle. Déposer les spéculoos trempés dans le sirop. Recouvrir de poires en dés puis de mousse. Décorer. Mettre au frais minimum 4h.

Sans le thermomix
Tapisser le fond et le tour du cercle de biscuits trempés dans le sirop de poires. Réserver. Préparer la mousse de spéculoos. Dans une casserole, porter 10cl de la crème liquide à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine. Ajouter la pâte de spéculoos et mélanger. Monter la crème liquide restante en chantilly. Lui ajouter l’appareil aux spéculoos. Procéder au montage. Verser la moitié de la mousse obtenue dans le fond du cercle. Déposer les spéculoos trempés dans le sirop. Recouvrir de poires en dés puis de mousse. Décorer. Mettre au frais minimum 4h.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image