Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Mes gourmands, qui parmi vous arrive à résister à une bûche 3 chocolats ultra gourmande (au thermomix ou sans) ? Personnellement, je ne sais pas faire ! Voici donc la seconde bûche réalisée cette année, en toute simplicité.
Mousse au chocolat blanc
100g de chocolat blanc pâtissier
80g de lait
5g de gélatine en poudre réhydratée dans 30g d’eau très froide
160g de crème fleurette entière
Mousse au chocolat au lait
50g de chocolat au lait dessert
40g de lait
2,5g de gélatine en poudre réhydratée dans 15g d’eau très froide
80 g de crème fleurette entière
Génoise cacao
2 œufs
50g de sucre
15g de farine
15g de cacao amer
Croustillant praliné
30g de chocolat au lait dessert
70g de crêpes dentelles
80g de pâte de praliné
Mousse au chocolat au noir
50g de chocolat noir pâtissier
40g de lait
2,5g de gélatine en poudre réhydratée dans 15g d’eau très froide
80g de crème fleurette entière
Glaçage miroir au chocolat
180 g de sucre
60ml d’eau
60g de cacao en poudre non sucré
80 ml de crème liquide
8g de gélatine de poisson diluée dans 80g d’eau froide
Au thermomix
Commencer par la préparation de la mousse au chocolat blanc. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec le fouet, pour 2mn, vit 3 et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche et congeler 45mn minimum. Passer à la mousse au chocolat au lait. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec le fouet, pour 2mn, vit 3 et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche, par-dessus la mousse au chocolat blanc et congeler 45mn minimum. Pendant ce temps, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Dans le bol lavé, placer le fouet, les œufs et le sucre pour 5mn, 50, 3. Leur ajouter la farine et le cacao pour 20s, 3. Disposer sur une plaque de four chemisée et cuire 7 à 10mn suivant l’épaisseur. Vous y détaillerez une à 2 bandes de la taille de votre moule à bûche une fois le tout refroidi (perso, j’ai superposé 2 bandes). Pendant la cuisson, laver le bol pour préparer le croustillant. Placer le chocolat pour 10s, 10. Racler les parois et faire fondre 3mn, 50, 2. Ajouter les crêpes dentelles émiettées et le praliné pour 1mn, 2. Répartir cette pâte sur la bande de génoise et congeler le tout. 45mn ont dû s’écouler entre temps… Passer alors à la mousse au chocolat noir. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly avec le fouet, pour 2mn, vit 3 et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche, par-dessus la mousse au chocolat au lait. Fermer le tout par la bande de génoise sortir du congélateur et congeler la bûche 1 nuit minimum. Le lendemain matin, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir la bûche du congélateur, la démouler (penser à ôter le papier) et la glacer. Mettre la bûche au frigo pour qu’elle décongèle. Décorer.
Sans le thermomix
Commencer par la préparation de la mousse au chocolat blanc. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche et congeler 45mn minimum. Passer à la mousse au chocolat au lait. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche, par-dessus la mousse au chocolat blanc et congeler 45mn minimum. Pendant ce temps, préparer la génoise. Préchauffer le four à 180. Blanchir les œufs et le sucre jusqu’à ce que le tout double de volume. Leur ajouter la farine et le cacao. Disposer sur une plaque de four chemisée et cuire 7 à 10mn suivant l’épaisseur. Vous y détaillerez une à 2 bandes de la taille de votre moule à bûche une fois le tout refroidi (perso, j’ai superposé 2 bandes). Pendant la cuisson, préparer le croustillant en faisant fondre le chocolat au bain-marie puis en lui ajoutant les crêpes dentelles émiettées et le praliné. Répartir cette pâte sur la bande de génoise et congeler le tout. 45mn ont dû s’écouler entre temps… Passer alors à la mousse au chocolat noir. Placer le chocolat en pistoles dans un saladier. Mettre à bouillir le lait et, hors du feu, lui ajouter la gélatine. Verser le lait bouillant sur le chocolat et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly et l’incorporer au chocolat tiédi. Verser dans le fond de votre moule à bûche, par-dessus la mousse au chocolat au lait. Fermer le tout par la bande de génoise sortir du congélateur et congeler la bûche 1 nuit minimum. Le lendemain matin, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter le cacao et bien mélanger. Terminer par la crème liquide préalablement tiédie et la gélatine. Laisser refroidir. Lorsque le tout a atteint 30°, sortir la bûche du congélateur, la démouler (penser à ôter le papier) et la glacer. Mettre la bûche au frigo pour qu’elle décongèle. Décorer.