Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
On n’y pense pas souvent mais la patate douce se marie très bien avec lel poisson blanc. Je vous propose donc aujourd’hui un exotique gratin de cabillaud, poireaux et patates douces (- IG bas – Au thermomix ou sans). Il se compose d’une couche de fondue de poireaux, de poisson et d’une purée dépaysante de patates douces. Qui se laisse tenter ?
Pour 2 personnes
300g de patates douces
2 pavés de cabillaud
150g de poireaux
1oignon
10g d’huile d’olive
30g de crème végétale
1000g d’eau
Sel, poivre, ciboulette
Au thermomix
Dans le bol, placer l’oignon pour 5s, 5. Racler les parois et ajouter l’huile d’olive, du sel, du poivre et les poireaux émincés. Programmer 20mn, 100, 1. Réserver dans le fond de votre plat à gratin. A la place, dans le bol, mettre l’eau. Emincer les patates douces et les positionner dans le varoma pour 20mn, varoma, 1. Ajouter le cabillaud par-dessus les patates douces, dans le plateau vapeur, et poursuivre la cuisson pour 5mn, varoma, 1. Emincer le cabillaud sur les poireaux, vider l’eau de cuisson tout en en gardant 25g et la replacer dans le bol avec les patates douces, la ciboulette, la crème, du sel et du poivre. Mixer en fonction de la consistance souhaitée : 20s, 6, pour moi. Déposer la purée dans le plat à gratin. Enfourner pour 15mn à 200 pour que ça gratine un peu.
Sans le thermomix
Préparer une fondue de poireaux en faisant revenir l’oignon émincé dans l’huile puis en lui ajoutant les poireaux émincés. Cuire 20mn à couvert. Assaisonner. Réserver dans le fond de votre plat à gratin. En parallèle, cuire les patates douces émincées à la vapeur pour 25mn ; cuire le poisson pour 5mn. Emincer le cabillaud sur les poireaux. Mixer 25g d’eau ou de bouillon avec les patates douces, la ciboulette, la crème, du sel et du poivre (Mixer en fonction de la consistance souhaitée). Déposer la purée dans le plat à gratin. Enfourner pour 15mn à 200 pour que ça gratine un peu.