Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Connaissez-vous l’estofinade, un plat du Sud-Ouest composé de pommes de terre et de poisson ? Personnellement, je trouve que ça ressemble à de la brandade de morue. Alors, quand j’ai vu une recette sur mon dernier cuisine actuelle, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai juste diminué les quantités d’huile, qui me semblaient énormes. Sans plus tarder, voici ma recette de brandade / estofinade de cabillaud (au thermomix ou sans).
Pour 4 personnes
500g de cabillaud
800g de pommes de terre
2 gousses d’ail
2 oeufs durs
1 oeuf cru
15cl de crème liquide
5cl d’huile d’olive
Sel, poivre, persil, ciboulette
Au thermomix
Dans le bol, placer 1 litre d’eau froide salée. Dans le panier et le premier étage du varoma, répartir les pommes de terre émincées ; au second étage, le poisson. Programmer 10mn, varoma, 1. Oter le poisson. Reprogrammer 10mn, varoma, 1. Dans le bol, placer les pommes de terre et leur ajouter la crème, du sel et du poivre pour 1mn, sens inverse, 2. Terminer par le poisson émietté et les oeufs durs écrasés. Tout remettre dans une casserole avec l’oeuf cru, l’huile, les herbes et l’ail. Cuire 5mn et servir.
Sans le thermomix
Eplucher les pommes de terre, les placer dans une casserole d’eau froide salée et porter le tout à ébullition. Cuire 20mn. En faire de même pour le poisson, tout en laissant cuire 10mn seulement. Egoutter les pommes de terre et le poisson. Ecraser les pommes de terre et leur ajouter la crème, du sel et du poivre. Terminer par le poisson émietté et les oeufs durs écrasés. Tout remettre dans une casserole avec l’oeuf cru, l’huile, les herbes et l’ail. Cuire 5mn et servir.