Entremets chocolat blanc, carambar et cacahuètes caramélisées au thermomix ou sans

J’ai le plaisir de vous présenter notre dessert du nouvel an. Il s’agit d’un entremets chocolat blanc, carambar et cacahuètes caramélisées (au thermomix ou sans) tout droit sorti de mon imagination. Une petite merveille !

Ganache montée à la vanille
3g de gélatine en poudre réhydratés dans 15g d’eau très froide
10cl de lait
5g de glucose
2 gousses de vanille
125g de chocolat blanc pâtissier
200g de crème liquide entière

Cacahuètes caramélisées
40g de sucre
20mL d’eau minérale
100g de cacahuètes

Génoise
2 oeufs
20g de farine
35g de maizena
80g de sucre
Vanille liquide

Coulis de carambar
10 carambar
8cl de crème liquide entière
4g de gélatine en poudre réhydratés dans 20g d’eau

Mousse aux carambar
Le coulis de carambar préparé plus tôt
230g de crème liquide à 30%
1 càs de sucre

Décoration
Spray velours blanc
Cacahuètes caramélisées
Carambar

Au thermomix
L’avant-veille, commencer par préparer la ganache montée à la vanille. Dans une casserole, placer le lait, le glucose et les gousses de vanille sur feu moyen. Mélanger le tout et laisser infuser 10mn. Porter à ébullition. Couper le feu. Pendant ce temps, placer le chocolat blanc en morceaux dans un saladier. Oter les gousses vanille de la casserole et ajouter la gélatine. Bien mélanger. Verser le lait chaud en plusieurs fois et bien mélanger pour que le chocolat fonde. Ajouter alors la crème froide et mélanger encore. Placer une nuit au frais. Réaliser alors les cacahuètes caramélisées en plaçant l’eau et le sucre dans une casserole. Placer un thermomètre et lorsque le caramel atteint 118 degrés, ajouter les cacahuètes. Les enrober de sucre (l’aspect sera sableux) et remuer sans cesse. Lorsque tout le sucre est placé sur les cacahuètes, arrêter le feu. Placer les cacahuètes sur une feuille de papier cuisson et séparer les cacahuètes les unes des autres. Laisser refroidir avant de les placer dans une boîte hermétique. Le lendemain, monter la ganache comme une chantilly. La placer dans le fond d’un moule pour 6h. La truffer de cacahuètes caramélisées. Passer à la préparation de la génoise. Préchauffer le four à 180. Monter les blancs en neige dans un saladier. Dans le bol, placer le fouet, les jaunes, le sucre et la vanille pour 3mn, 2. Ajouter farine et maizena pour 30s, 2. Incorporer enfin très délicatement ce mélange aux blancs. Verser dans un moule rond et cuire 10-15mn. Réserver. Passer alors au coulis et à la mousse carambar. Mettre à fondre les carambar « épluchés » dans la crème. Porter le tout à ébullition, stopper net et hors du feu, ajouter la gélatine. Réserver le temps que le coulis tiédisse. Passer alors à la préparation de la mousse. Monter la crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Lui incorporer le coulis. Sortir le moule contenant la ganache montée du congélateur et y déposer la mousse carambar puis la génoise. Congeler une nuit. Le lendemain matin, recouvrir l’entremets congelé de spray velours et le décorer de carambar fondu et de cacahuètes caramélisées.

Sans le thermomix
L’avant-veille, commencer par préparer la ganache montée à la vanille. Dans une casserole, placer le lait, le glucose et les gousses de vanille sur feu moyen. Mélanger le tout et laisser infuser 10mn. Porter à ébullition. Couper le feu. Pendant ce temps, placer le chocolat blanc en morceaux dans un saladier. Oter les gousses vanille de la casserole et ajouter la gélatine. Bien mélanger. Verser le lait chaud en plusieurs fois et bien mélanger pour que le chocolat fonde. Ajouter alors la crème froide et mélanger encore. Placer une nuit au frais. Réaliser alors les cacahuètes caramélisées en plaçant l’eau et le sucre dans une casserole. Placer un thermomètre et lorsque le caramel atteint 118 degrés, ajouter les cacahuètes. Les enrober de sucre (l’aspect sera sableux) et remuer sans cesse. Lorsque tout le sucre est placé sur les cacahuètes, arrêter le feu. Placer les cacahuètes sur une feuille de papier cuisson et séparer les cacahuètes les unes des autres. Laisser refroidir avant de les placer dans une boîte hermétique. Le lendemain, monter la ganache comme une chantilly. La placer dans le fond d’un moule pour 6h. . La truffer de cacahuètes caramélisées. Passer à la préparation de la génoise. Préchauffer le four à 180. Monter les blancs en neige avant de les réserver. Blanchir les jaunes et le sucre. Leur ajouter la vanille, la farine et la maizena. Incorporer enfin très délicatement les blancs. Verser dans un moule rond et cuire 10-15mn. Réserver. Passer alors au coulis et à la mousse carambar. Mettre à fondre les carambar « épluchés » dans la crème. Porter le tout à ébullition, stopper net et hors du feu, ajouter la gélatine. Réserver le temps que le coulis tiédisse. Passer alors à la préparation de la mousse. Monter la crème en chantilly avec le sucre puis lui incorporer le coulis. Sortir le moule contenant la ganache montée du congélateur et y déposer la mousse carambar puis la génoise. Congeler une nuit. Le lendemain matin, recouvrir l’entremets congelé de spray velours et le décorer de carambar fondu et de cacahuètes caramélisées.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Adisson

    Bonjour, Félicitations quel travail vous avez du vous régaler. Ce que j’admire chez certaines personnes comme vous, c’est la créativité née de votre imagination. Moi j’en suis incapable il me faut des recettes. Bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image